Le mouvement muraliste du Porfiriato était également dirigé par l’artiste Gerardo Murillo, connu sous le nom de Dr. Atl. Les peintures murales étaient essentiellement des représentations de la société. Ses œuvres les plus remarquables étaient: Les éléments (une représentation fantastique créée entre 1922 et 1924), Amérique tropicale (une critique de l'impérialisme américain) et Mort à l'envahisseur (une représentation de la lutte autochtone contre l'invasion européenne). D'autres créateurs talentueux mais moins exubérants ont difficilement pu se faire connaître à l'ombre de ces trois fortes têtes comme Jean Charlot, Mérida, Alva de la Canal. ». Les trois principaux représentants de cet art, "les trois grands", ont été chargés de diffuser le mouvement artistique au sud des États-Unis. Les bons et les mauvais. Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ». C'est un style d'art complètement libre de restrictions (au-delà de sa légalité), qui permet à quiconque de se sentir "artiste" pour participer au développement du graffiti dans ses villes. La révolution mexicaine était un autre thème très courant qui était d'usage pour peindre les peintures murales. Siqueiros était un muraliste et peintre mexicain dont les œuvres tournaient autour de thèmes marxistes. En 1922, les trois peintres se réunissent en syndicat pour accorder au muralisme une protection du … Comme le souligne Philippe Soupault, « l'art des peintres mexicains n'est pas aux amateurs ni aux musées. Dans le cas de Rivera et de David Alfaro Siqueiros, ce manichéisme allégorique tire son origine d'une version primaire du marxisme, dans laquelle chaque image visuelle représente tantôt les forces du progrès, tantôt celles de la réaction. Si la toile ordinaire peut être vue de près et être composée de nombreux détails, l'art mural doit être regardé avec beaucoup de recul. Selon le biographe de Rivera, El Machete était vaste, vif et couleur sang. Rivera qui avait reçu des commandes soviétiques n'en réalisera aucune. Comprendre un texte court qui décrit le street art. La rencontre entre Orozco et le peintre Jackson Pollock rendue possible par le professeur de Thomas Hart Benton est datée peut-être de 1930. En grande partie, cela était dû à l'utilisation du marxisme pour communiquer des messages qui atteignaient les analphabètes. L'art populaire, vieux de plusieurs siècles, est resté vivant, c'est-à-dire qu'il ne cesse de s'enrichir. Le mouvement avait trois artistes principaux qui étaient ses représentants les plus remarquables. Il était une personne de caractère introverti et relativement pessimiste, ce qui en fait le moins vénéré des trois peintres les plus célèbres du mouvement muraliste mexicain. », De cette tradition ancestrale, les nouveaux peintres mexicains s'intéressent particulièrement aux retablos et aux pulquerias. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Muralisme_mexicain&oldid=179507922, Article pouvant contenir un travail inédit, Article contenant un appel à traduction en espagnol, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Les nouveaux peintres mexicains souhaitent « la prépondérance de l'esprit constructif sur l'esprit décoratif et analytique ». Les influences de cet art ont non seulement atteint le Mexique, mais ont également résonné dans plusieurs pays américains, principalement aux États-Unis. Parmi ses œuvres les plus remarquables sont: Maternité (une peinture murale avec des touches de la Renaissance peintes entre 1923 et 1924), La tranchée (une œuvre représentant des soldats combattant dans la révolution mexicaine créée en 1926) et Prométhée (oeuvre religieuse peinte en 1930). Ses couleurs sont claires et différentes. David Alfaro Siqueiros exclut « les formes et les procédés uniques, archaïques, tels que le tableau de chevalet, le dessin unique, la lithographie et les gravures snobs (c'est-à-dire à peu d'exemplaires), la sculpture incolore et unique, la peinture à huile, à l'aquarelle, à la détrempe, au pastel etc., les expositions pour amateurs et critiques professionnels dans les galeries « distinguées », les monographies chères et à tirage limité, en un mot tout ce qui, par sa forme et sa stratégie sociale, correspond à un art destiné à l'appropriation individuelle et à l'usage exclusif d'élites privilégiées. Le muralisme mexicain a déjà fait couler beaucoup d'encre. Le muralisme mexicain était en vigueur, dans son intégralité, jusqu'au début des années soixante-dix au Mexique. « Bien que cette tradition authentiquement indigène ait été méprisée au cours du XIXe siècle et confinée aux murs des chapelles villageoises et des bouges, elle remonte directement aux décorations murales des temples mayas et aztèques. Leur devise est « Superposons, nous peintres, l'esprit constructif à l'esprit uniquement décoratif ; la couleur et la ligne sont des éléments de deuxième ordre ; l'essentiel, la base de l'œuvre d'art, c'est la magnifique structure géométrale de la forme (…). Tout ce qui était peint était lié aux traditions de la Méso-Amérique et de l'Amérique latine dans son ensemble. Les moyens mis en œuvre par l’artiste pour communiquer ou représenter. Il exerce une « critique systématique de la conception mexicaniste (rien n'est pire en art que le nationalisme outrancier), de l'archéologisme, du révolutionnarisme populiste, de la stagnation technique et matérielle (l'archaïsme technique et matériel conduit inévitablement au primitivisme du style). Le mur, pour l'artiste mexicain est l'objet de toutes les attentions artistiques car le mur est à tout le monde sans intermédiaire. Les muralistes Diego Rivera, José Clemente Orozco et David Alfaro Siqueiros ont profondément rénové l'art mexicain et ont influencé les artistes américains en peignant des fresques aux États-Unis. En histoire de l'art, il est vu comme une manifestation magistrale de la modernité artistique en Amérique du Nord. Il a peint plusieurs fresques sur les murs de l’École nationale préparatoire au Mexique et organisé des groupes de travailleurs pour créer des syndicats et des syndicats. Veamos. Le muralisme mexicain était l'un des mouvements artistiques les plus importants du XXe siècle. Des peintures murales mexicaines ont également été réalisées avec des morceaux de céramique, de verre et de métal; de sorte que les scènes traditionnelles mexicaines ont été créées à travers une composition de mosaïques. Rivera a fait les décors et les costumes de H.P du musicien Carlos Chávez (1932) et Rufino Tamayo a créé ceux du Ballade du cerf et de la lune de Carlos Jimenez Mabarak. Sur une armature consistante, caricaturons, s'il le faut, pour humaniser. Cependant, son art l’a fait gagner en popularité dans le domaine artistique de son pays. », La simplicité des messages, la redondance de slogans visuels au départ performants à la sortie de la révolution ont largement perdu de leur pertinence des décennies plus tard dans un nouveau contexte. Pour dresser un bilan de l'activité des artistes mexicains, il ne serait pas juste de ne retenir que les œuvres murales car la peinture de chevalet est toujours restée présente. Ses œuvres les plus importantes étaient: La création (œuvre religieuse peinte entre 1922 et 1923), le Peinture murale de l’exploitation du Mexique par les conquistadors espagnols, le Peinture murale de la ville aztèque de Tenochtitlan et la Se battre pour l'indépendance. Cependant, l'art muraliste ne se limitait pas à la création d'œuvres utilisant de la peinture. On y associe également les peintures murales des artistes mexicains Fernando Leal (es), Juan O'Gorman, Rina Lazo ou Ernesto García Cabral au XX siècle et plus récemment Julio Carrasco Bretón. Son nom est devenu encore plus populaire grâce à sa relation avec Frida Kahlo, avec qui il s'est marié vers la trentaine. Dans cette intention paraît El Machete. En 1921, Diego Rivera de retour au Mexique visite les monuments mayas de Chichen Itza. Vous pouvez aider en ajoutant des références ou en supprimant le contenu inédit. » David Alfaro Siqueiros conseille aussi de ne pas faire appel à des « motifs littéraires ». 2017 - Le Muralisme Mexicain est un mouvement artistique qui s'est développé au Mexique au début du XXe siècle. Ce courant artistique du xx e s., essentiellement mexicain, est caractérisé par l'exécution de grandes peintures murales dont l'inspiration puise aux sources populaires et nationales.. Parmi les trois grands, il a été l’artiste qui a connu le plus grand développement en politique; En fait, on pense qu'il faisait partie du complot qui a mis fin à la vie de Trotsky au Mexique. Selon Martha Cecilia Herrera et Vladimir Olat, dans leur article pour la revue Nomades, le muralisme est l’un des cadres les plus représentatifs des cul… L'influence mexicaine s'est traduite par l'utilisation du balai dans la peinture. Un intérêt qui coïncide avec le souhait de créer un art didactique capable d'être compris par le commun des mortels et non pas seulement par des esthètes. Parmi ces figures figurent des noms emblématiques de l'histoire politique du pays, tels que Venustiano Carranza, Pancho Villa et Emiliano Zapata. Aspects du muralisme mexicain Non politique, il ne critique pas en tant que tel les idéologies ou les religions mais leur instrumentation pour en faire des armes d'oppression. Aspects du muralisme mexicain on Amazon.com.au. David Alfaro Siqueiros est un des premiers peintres mexicains à utiliser l'accident pictural dans la peinture, un procédé très proche de l'automatisme qui est de projeter contre un mur un jet de peinture et de peindre à partir de cette tache. Cette évocation est abordée seulement en 1922, après son retour au Mexique à la suite d'une réflexion collective, lors de la rédaction de la « Déclaration sociale, politique et esthétique » pour le Syndicat des travailleurs techniques, peintres et sculpteurs. Les peintures murales étaient également peintes dans des écoles et des bâtiments nationaux prestigieux, représentant dans leur art l'émergence de Mexicains. Il a développé un grand nombre de peintures murales tout au long de sa vie. ». Son sigle était une énorme machette de plus de quarante centimètres de long, tenu par un poing, imprimé en noir à partir d'une gravure sur bois avec une surimpression rouge sang. ». Depuis le début du XXe siècle, la capitale du Mexique est le berceau d’un mouvement artistique d’envergure : le muralisme. Tout au long de sa carrière de peintre, il a produit un grand nombre de peintures murales à travers lesquelles il a représenté des changements politiques, sociaux et industriels au Mexique. Pourtant, dans chaque discipline, les auteurs Pour cette raison, le gouvernement mis en place après la fin du conflit s'est fixé comme objectif d'unir tous les peuples sous une idéologie mexicaine unique. Le journal publiait des caricatures et des gravures de Guerrero, David Alfaro Siqueiros et d'Orozco, des articles politiques et culturels avec des ballades populaires liées à l'actualité quotidienne. La réalisation de ces fresques fit l'objet de commandes de l'État mexicain aux peintres suscités, elles sont l'expression de l'histoire officielle, comme l'évoque Sintonía Ecotrópica, un mural de 80 m2 réalisé en 1997 par Julio Carrasco Bretón pour la Chambre des Députés du Mexique. Rivera est le plus classique des trois et le plus proche de l'expression populaire. En outre, toutes les œuvres de cette époque avaient une connotation politique, de sorte que les peintures murales étaient étroitement liées au soi-disant «réalisme social». Ils travailleront donc aussi le vitrail et la mosaïque de silicate et la pierre et le ciment gravés. Les nouveaux peintres mexicains se passionnaient pour l'artisanat et l'art populaire du Mexique et ces traditions ont fortement influencé leurs œuvres. La technique de l'art mural et des fresques diffèrent fondamentalement d'une toile sur une forme ordinaire. Comme le précise Fernand Léger, « un mur nu est une surface morte » et « un mur coloré devient une surface vivante ». Les artistes des peintures murales étaient libres de choisir n'importe quel thème à représenter dans leurs œuvres d'art. L'intérêt du format de ce journal résidait dans la volonté de ses créateurs d'être lus par un maximum de personnes et notamment les moins aisés qui ne pouvaient pas se permettre d'acheter un journal. On y associe également les peintures murales des artistes mexicains Fernando Leal (es), Juan O'Gorman, Rina Lazo ou Ernesto García Cabral au XXe siècle et plus récemment Julio Carrasco Bretón. Mais ce pouvoir, cette virtuosité n'ont pas éteint chez ce peintre l'inspiration populaire. 90- Le muralisme mexicain by MNBAQ published on 2020-04-06T19:53:56Z Audioguide réalisé par le Musée national des beaux-arts du Québec à l'occasion de l'exposition événement «Frida Kahlo, Diego Rivera et le modernisme mexicain. (fresque, gravure sur métal ou sur bois, lithographie, illustration des livres d'édition courante au contraire des livres d'art à tirage limité). Le \"Mouvement Muraliste\" naît en 1922 sous la houlette du \"Syndicat des Peintres, Sculpteurs et Graveurs Révolutionnaires\" de Mexico. Son idée fut de décorer les bâtiments publics de fresques qui permettraient d’éduquer la … Diego Rivera illustre cette double composante de l’identité mexicaine, la révolution et la réforme agraire. Je ne connaissais rien du muralisme mexicain.Donc, quand Estacion Mexico m’a proposé une visite guidée du muralisme mexicain dans le centre de la capitale, je me suis ruée sur le bon vieux Wikipédia : « Le muralisme mexicain est un mouvement artistique qui s’est développé au Mexique au début du 20 e siècle. Extrait de inside-mexico.com, David Alfaro Siqueiros, L'histoire de l'art - Modern Art Insight, (n.d.). Cette immédiate prise de contact avec leurs compatriotes permet aux artistes mexicains d'échapper à l'atmosphère des ateliers ou des chapelles ou des coteries et de connaître instantanément les réactions de ceux pour qui ils travaillent. Le premier piège auquel pouvaient tomber les artistes muralistes était le retour au « bel art » qu'ils avaient fustigé et mettre en place des codes qui leur avaient garanti le succès sans mettre en danger le goût et les modes de pensée. Tiré de visual-arts-cork.com, Muralisme mexicain, Inside Mexico, 2017. Ces peintures, illustrant la gloire de la révolution mexicaine et des classes sociales qui lui sont associées (prolétaires, paysans), ont été réalisées dans des lieux publics tels que le Palais national de Mexico. À La Renaissance, avec la montée de l'individualisme et une économie de tendance capitaliste, le peintre a quitté l'anonymat pour apposer son nom en bas de la toile. Orozco est en lien avec les aspects plus abstraits de l'homme et met en scène la vie tragique des personnes. La technique de l'art mural implique un travail collectif sous la direction d'un seul artiste en raison de la dimension des surfaces à peindre. 21 On peut noter que dans cette énumération, aucune mention n’est faite du troisième grand maître du muralisme mexicain, David Alfaro Siqueiros, militant communiste reconnu et un des auteurs du premier attentat contre Trotsky au Mexique. Si vous êtes fan de lecture depuis des années, découvrez sans plus tarder toutes nos offres et nos bonnes affaires exceptionnelles pour l'acquisition d'un produit Aspect Du Muralisme Mexicain. On pense bien sûr aux États-Unis où on retrouve ce courant au début des années 70 dans les grandes villes. Plus tard, Rufino Tamayo a réussi à démontrer que le muralisme était loin d'être à bout de souffle. Il fait le choix de l’absence de perspective, des figures massives et raides caractéristique de l’art maya et aztèque. David Alfaro Siqueiros a publié dans la revue Vida Americana en 1921 à Barcelone le premier manifeste des nouveaux peintres mexicains. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) Curieusement, Orozco a sévèrement critiqué la révolution mexicaine et le gouvernement mis en place après le renversement de Porfirio Diaz. Les muralistes ont aussi privilégié les œuvres multiples et reproductibles comme les gravures, les lithographies et multiplieront les illustrations pour les revues, livres et journaux comme El Machete. UU. Avant la révolution mexicaine, plusieurs artistes hautement qualifiés avaient déjà commencé à envisager l'idée de peindre des peintures murales au Mexique. A Watts, à Los Angeles, où le… Elles expriment les aspirations révolutionnaires du Mexique et glorifient le passé précolombien.La narration simplifiée et colorée se réfère à la tradition de la peinture murale précolombienne. À leur tour, les œuvres d'art comprenaient des Indiens et des métis luttant contre l'oppression. Les co-signataires sont Rivera, Orozco, Charlot, Guerrero, Revueltas, Monténégro et Merida. A travers des fresques aux thèmes dramatiques puisés dans la vulgate révolutionnaire, les peintres muralistes visent à faire un art populaire, grandiose et pédagogique, voire propagandiste. Connaître le rôle du nouveau muralisme mexicain. Les critiques ont créé de nombreux liens entre le muralisme mexicain et certains courants artistiques européens comme les expressionnistes allemands Ernst Ludwig Kirchner, Emil Nolde, Otto Dix, George Grosz ou comme les expressionnistes flamands Constant Permeke, Frits van den Berghe, Gustave de Smet. Parmi les œuvres les plus importantes du muralisme figurent les événements les plus importants de l'histoire du pays. Il remplissait l’objectif de revenir à la vulgarisation de l’art dans des peintures murales perdues avec le temps. Pourtant, ces comparaisons n'ont pas lieu d'être tant les contextes culturels et historiques sont différents, les moyens et les buts dans une autre dimension. Ce dernier a pourtant émis des déclarations qui ont pu influencer la pratique artistique de Pollock. » Une quinzaine d'années plus tard, il associera ce style à une technique dépassée. selon les recommandations des projets correspondants. Tiré de theartstory.org, Murales mexicaines, The Visual Arts Encyclopedia, (n.d.). L'art de Diego Rivera et de ses acolytes était devenu des œuvres sirupeuses propres à satisfaire les touristes avides de pittoresque entraînant une baisse de qualité importante pour David Alfaro Siqueiros. Pourtant, « de façon raisonnable, nous accueillons tous les soucis spirituels de la rénovation nés de Paul Cézanne à nos jours. Beaucoup de politiciens et d'artistes mexicains se réclamaient de cet héritage : de Vasconcelos au poète Tablada, aux peintres Atl et Mérida ou le compositeur Carlos Chavez qui avec Le Feu Nouveau est basé sur un rite aztèque. La dernière modification de cette page a été faite le 2 février 2021 à 19:32. Le muralisme, pour beaucoup, est un type d’art de rue. Toutes ses œuvres avaient un objectif totalement laissé, avec de grandes tendances communistes. Les œuvres d'art murales étaient peintes dans les églises et autres bâtiments encore debout depuis l'époque coloniale. « C'est moins à la couleur et « au rythme qu'il fait appel qu'au dessin et certains de ses raccourcis sont d'une audace qui dépasse celle du spécialiste de la Renaissance italienne que fut Andrea Mantegna. En effet, la peinture primitive et médiévale était marquée par l'anonymat. Le Muralisme mexicain est le nom donné à la promotion de la peinture murale au Mexique au début des années 20 du 20ème siècle. L’objectif de ce mouvement était en partie de représenter des raisons sociales et politiques pour chercher à réunifier le peuple après la fin de la révolution mexicaine. Comme le précise Philippe Soupault, « c'est grâce aux potiers, aux orfèvres, aux vanniers et même aux pâtissiers et aux artificiers qui continuent à créer au Mexique que nous pouvons retrouver les influences des civilisations qui, avant la conquête espagnole, ont profondément fécondé la terre et l'âme mexicaines. Ce journal pouvait ainsi être affiché vu sa dimension dans les rues et les endroits les plus animés. Le Muralisme était le principal outil utilisé par le gouvernement pour atteindre cet objectif. À partir de 1933, le gouvernement américain met en place un programme de commandes officielles avec d'importantes fresques murales pour soutenir les artistes victimes de la crise. Culture Échange autour de la relation personnelle à l’art : en faites-vous, qu’est-ce qui serait de l’art selon vous etc. Sur le plan social, la caractéristique la plus importante du mouvement était l'héritage laissé aux artistes mexicains du monde entier. Son niveau esthétique durant cette période était aussi le meilleur que le muralisme ait eu dans son histoire. Le muralisme mexicain, à la suite de la révolution mexicaine de 1910, a prétendu donner une vision de l'Histoire à toutes les composantes du peuple mexicain, par le biais d'un art naïf accessible à tous les types d'observateurs, y compris les analphabètes. Un érotisme est associé au machinisme dans ses œuvres. L'art mural nécessite la collaboration de plusieurs personnes : avant de peindre le mur, il faut préparer le mur, peindre un fonds de support et les ingrédients de la peinture. La principale caractéristique qui définissait le mouvement muraliste mexicain était la transmission de messages visuels à travers chaque œuvre d'art. Après la chute du gouvernement de Porfirio Diaz et la fin de la révolution mexicaine, la société a commencé à se reconstruire et de nouvelles valeurs ont commencé à se former. Diego Rivera et David Alfaro Siqueiros n'hésitaient pas à observer les peintres amateurs qui réalisaient des retablos. Cette union de ces trois fortes personnalités pour créer le mouvement des muralistes n'a pas empêché des antagonismes et des conflits entre eux. *FREE* shipping on eligible orders. Il y critique les mouvements artistiques (notamment le modern-style) avec des tendances décoratives ou trop coloristes. Achat Aspect Du Muralisme Mexicain à prix bas sur Rakuten. Les peintures murales décrivent la vie du peuple, le folklore et l’Histoire. La peinture murale est son domaine de prédilection. Les œuvres d'Orozco se concentrent principalement sur la représentation de la culture indigène mexicaine avant l'arrivée des Espagnols. Cet art muraliste, si typiquement mexicain, a trouvé désormais son nom « muralisme » et il a trouvé des échos partout à travers le monde. Comprendre que le muralisme fait partie du street art et permet à l'artiste d'exposer ses idées, de défendre ses convictions, de montrer son engagement. Ces nouveaux artistes mexicains créent prioritairement en réalisant des fresques et des peintures murales dans l'intention d'amener l'art au peuple. Dans cette première déclaration d'intention, la fresque ou la peinture murale n'est pas mentionnée. Le mouvement du muralisme moderne naît suite à la chute de Porfirio Diaz après la révolution mexicaine, mais les racines de ce mouvement sont plus anciennes : elles sont en effet liées aux civilisations qui occupaient le territoire du Mexique avant l'arrivée des Hispaniques. » Ce qui est particulièrement remarquable est la monumentalité qui se dégage de ses œuvres quel que soit le format de celles-ci. Cette révolution était une énorme guerre civile, dirigée par diverses personnalités politiques ayant des objectifs particuliers pour le Mexique. Sur chaque mur, il y a des langages et des expressions urbaines. Cependant, il a connu une période d'or significative depuis ses débuts (dans les années 1920) jusqu'en 1950. Orozco est sur un registre émotionnel et passionné. ", Les pulquerias sont des boutiques où sont servies le pulque, boisson issue du plant de maguey. Les Indiens se sont convertis facilement au catholicisme en raison des images qui célébraient la douleur, émotion largement ressentie de manière atavique par les indiens (représentation de crânes, de tortures, de flagellations, de crucifixions, de martyres). Le muralisme mexicain est un mouvement artistique qui s'est développé au Mexique au début du XXe siècle. De plus, après l'arrivée des conquérants, le muralisme a été utilisé pour exprimer les diverses croyances religieuses que les Espagnols ont apportées d'Europe. ». Le muralisme mexicain Le muralisme est un courant artistique du 20 e siècle originaire du Mexique. En conséquence, le muralisme mexicain est né à des fins politiques et sociales; de cette manière, il était possible d’atteindre l’esprit des classes les plus pauvres du pays à travers des images et des symboles mexicains. Nous condamnons la peinture de chevalet et tout l'art des cercles ultra-intellectuels parce qu'il est aristocratique, et nous glorifions l'expression de l'art monumental parce qu'il est propriété publique. Ses œuvres ont pu facilement expliquer ce que le peintre a voulu montrer dans le tableau; Ils ont généralement fait référence à des questions politiques, ce qui simplifie dans un grand tableau pour les expliquer concrètement. Sur les murs et les monuments de Mexico s’étalent de gigantesques fresques colorées. C'est un multi-activiste dans des domaines très variés : peinture, professorat, action armée, politique. Ils dessineront aussi les décors de théâtre ou de ballet. Octavio Paz a expliqué précisément le contexte de cet art pictural : « la révolution avait découvert le peuple mexicain et ses arts traditionnels ; de leur côté, les gouvernements révolutionnaires avaient besoin, pour ainsi dire, d'une consécration par les artistes. ». Le format du journal, jamais vu selon lui, était un vrai drap de lit. Laissez ce champ vide si vous êtes humain : Home; Mes catégories. Le format immense des œuvres de Pollock comme Peinture murale, Rythme d'automne, Numéro 32 et Un a pu être inspiré par les propos suivants de Rivera : l'art doit exprimer « le nouvel ordre des choses, et que la place logique pour un tel art appartenant au plus grand nombre était sur les murs des bâtiments publics. La peinture des peintures murales au Mexique, outre des thèmes spécifiques, présentait également un certain nombre de caractéristiques en ce qui concerne le développement de chaque peinture. Octavio Paz a posé un regard sévère sur les œuvres des trois artistes. Mais il n’y a pas d’esthétiquecommune: cela dépend de chaque artiste. La peinture de cette époque était un bien public et non délocalisable. Actuellement, l'utilisation de ces peintures murales au Mexique est également courante et l'influence du mouvement du siècle dernier est la principale cause de ce phénomène. L'explication est déjà financière : les muralistes n'étaient pas suffisamment rémunérés pour se limiter à cette activité (le gouvernement, principal ordonnateur des commandes était limité sur le plan financier). Connus sous le nom de "trois grands", Diego Rivera, José Orozco et David Siqueiros faisaient partie de ce groupe. Rivera peint souvent le travail du peuple et des paysages. La peinture mexicaine n'est devenue internationalement reconnue qu’au début du 20e siècle. Le muralisme méxicain, né au début du XXème siècle, est toujours vivant de nos jours et, nous remercions Zitlaly Broszniowski qui, dans le cadre d’un EPI, a permis à ses élèves de 3ème d’en saisir la portée et de s’emparer du concept pour créer à leur tour un projet artistique .
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