compétence infirmière portfolio

Quels signes apportent de bonnes indications ? 1. Le portfolio vous appartient. 6. Il est destiné à être partagé par les personnes ressources impliquées dans votre parcours de formation Il est destiné au suivi de votre parcours de formation et à la capitalisation de vos éléments de compétences acquis pour l’obtention du diplôme d’Etat d’infirmier. Instaurer et maintenir des liaisons avec les acteurs, réseaux et structures intervenant auprès des personnes. par page. 5. -ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? de la CompétenCe professIonnelle Pour guider les infirmières, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) propose une approche d’autogestion de l’amélioration continue de la compétence professionnelle en quatre étapes. Il est destiné à être partagé par les personnes ressources impliquées dans votre parcours de formation Il est destiné au suivi de votre parcours de formation et à la capitalisation de vos éléments de compétences acquis pour l’obtention du diplôme d’Etat d’infirmier. Instaurer et maintenir une communication verbale et non verbale avec les personnes en tenant compte des altérations de communication. L’infirmier(ère) doit être capable de répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluriprofessionnalité. Il s’agit des soins liés aux besoins de la vie quotidienne, en lien avec la notion d’auto-soin : « action ou ensemble d’actions qu’une personne décide et accomplit pour elle-même en vue de maintenir, protéger, restaurer et promouvoir la santé ». 6. En tant candidate à la profession infirmière, en devenir infirmière, je tente de collaborer à la reconnaissance et au rayonnement de ma profession à tous les jours de ma vie. 7. 10. 7. Coordonner le traitement des informations apportées par les différents acteurs afin d’assurer la continuité et la sécurité des soins, 7. 4- Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique Aucune erreur dans le calcul des doses n’est tolérée. Identifier les signes et symptômes liés à la pathologie, à l’état de santé de la personne et à leur évolution. Analyser une situation de santé et de soins et poser des hypothèses interprétatives, 7. Superviser et évaluer les actions des aides-soignants, auxiliaires de puériculture et aides médico-psychologiques en tenant compte de leur niveau de compétence et des contextes d’intervention dans le cadre de la collaboration, 5. 6. -      Les propositions de réajustement sont pertinentes. Elle intègre des unités d’enseignement articulant savoirs scientifiques et savoirs professionnels. Le programme des études en soins infirmiers est fixé par l’arrêté du 31 juillet 2009. de la CompétenCe professIonnelle Pour guider les infirmières, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) propose une approche d’autogestion de l’amélioration continue de la compétence professionnelle en quatre étapes. Animer des séances d'information et des réflexions sur la santé, la prise en charge des personnes et l'organisation des soins auprès d'acteurs de la santé. 6. Critères d’évaluation : Qu’est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? un diagnostic infirmier peut-il être lié à un diagnostic médical,quelle est la différence entre les soins infirmiers et le diagnostic médical,quel est le but d'un diagnostic infirmier,pourquoi un diagnostic infirmier est-il important Conduire une démarche d’éducation pour la santé et de prévention par des actions pédagogiques individuelles et collectives, 6. Repérer les ressources et les potentialités d’une personne ou d’un groupe, notamment dans la prise en charge de sa santé, 6. Ses activités principales concernent la réalisation de soins pour maintenir ou améliorer la santé de ses patients. Rechercher et sélectionner les informations utiles à la prise en charge de la personne dans le respect des droits du patient (dossier, outils de soins,…), 3. Infirmier ou infirmière, c’est comment de travailler à l’hôpital ? 4. 10 - INFORMER, FORMER DES PROFESSIONNELS ET DES PERSONNES EN FORMATION. : pour le recevoir par retour de mail (version 25 du 11.12.08), nous faire la demande par le bouton Pour la formation infirmière, le portfolio peut aider l’étudiant pour son orientation, notamment dans la construction de son projet de formation et son projet professionnel dans la mesure où il a à développer une connaissance de lui-même, une réflexion sur ses aspirations professionnelles. 2. Adapter les soins quotidiens aux besoins de la personne, en tenant compte de ses ressources, ses déficiences ou ses handicaps, 3. La version précédente du portfolio précisait clairement sur les fiches que « les cases sont cochées par les responsables de l’encadrement en stage avec l’étudiant». Que veut-on vérifier ?) Évaluer, anticiper et prévenir les risques liés à la diminution ou la perte de l’autonomie et à l’altération de la mobilité. Apprécier la capacité de la personne à réaliser les activités de la vie quotidienne et l’accompagner dans les soins. Quels signes visibles peut-on observer ? Les personnes qui l’utilisent sont : - le maître de stage, - le tuteur de stage, - les professionnels, - le formateur référent de stage. 2. 3. – Justesse dans les modalités de mise en œuvre des thérapeutiques et de réalisation des examens, et conformité aux règles de bonnes pratiques, Les règles de qualité, traçabilité sont respectées, Les contrôles de conformité (prescription, réalisation, identification de la personne, ..) sont effectivement mis en œuvre, La préparation, le déroulement de l’examen et la surveillance après réalisation sont conformes aux protocoles et modes opératoires, La prévention de la douleur générée par le soin est mise en œuvre, La procédure d’hémovigilance est respectée, – Justesse dans le respect de la prescription après repérage des anomalies manifestes, La thérapeutique administrée est conforme à la prescription, Les anomalies sont identifiées et signalées, Aucune erreur dans différentes situations de calcul de dose, – Pertinence dans la surveillance et le suivi des thérapeutiques et réalisation d’examens, Les effets attendus et/ou secondaires sont repérés, La douleur est évaluée de manière fiable et une réponse appropriée est mise en œuvre, Les thérapeutiques antalgiques sont adaptées dans le cadre des protocoles, Les risques liés à l’administration des thérapeutiques et aux examens sont expliqués, Les différentes étapes de la procédure d’hémovigilance sont expliquées au regard des risques associés, Les risques et les mesures de prévention des accidents d’exposition au sang sont expliqués, Les risques liés à un défaut de traçabilité sont connus et les règles de traçabilité expliquées, – Justesse d’utilisation des appareillages et DM conforme aux bonnes pratiques, L’utilisation des appareillages et DM est conforme au mode opératoire, Le choix et l’utilisation des appareillages et DM sont adaptés à la situation, – Pertinence de mise en œuvre de l’entretien d’aide thérapeutique et conformité aux bonnes pratiques, Les techniques d’entretien thérapeutique sont utilisées, Les changements de discours et/ou de comportement après entretien sont observés et restitués à l’équipe, - Fiabilité et pertinence des données de traçabilité, La synthèse des informations concernant les soins, et les activités réalisées est en adéquation avec les données de la situation, La traçabilité des données est opérée dans les temps, elle est claire, réalisée dans le respect de la confidentialité et conforme aux règles de bonnes pratiques, Une synthèse claire de la situation de la personne est faite et restituée aux professionnels concernés, Les anomalies ou les incohérences entre les informations transmises par les différents acteurs sont repérées, Repérer les besoins et les demandes des personnes et des populations en lien avec les problématiques de santé publique, Accompagner une personne, ou un groupe de personnes, dans un processus d’apprentissage pour la prise en charge de sa santé et de son traitement. Rechercher et instaurer un climat de confiance avec la personne soignée et son entourage en vue d’une alliance thérapeutique. L'importance du diagnostic infirmier sur diagnostic médical. On peut penser à la direction, à la travailleuse sociale, à l’infirmière ou aux collègues. Après examen le médecin s'aperçoit d'une perforation du sigmoïde liée à … Évaluer les soins, les prestations et la mise en oeuvre des protocoles de soins infirmiers au regard des valeurs professionnelles, des principes de qualité, de sécurité, d’ergonomie, et de satisfaction de la personne soignée. infirmière Il réaffirme les principes pédagogiques et le rôle de chaque acteur. Hiérarchiser et planifier les objectifs et les activités de soins en fonction des paramètres du contexte et de l’urgence des situations, 3. Définir, établir et créer les conditions et les modalités de la communication propices à l’intervention soignante, en tenant compte du niveau de la compréhension de la personne. 2. 4. La Boutique. 8 – RECHERCHER ET TRAITER DES DONNÉES PROFESSIONNELLES ET SCIENTIFIQUES. Adapter et sécuriser l’environnement de la personne, 5. Elaborer un projet de soins dans un contexte de pluri professionnalité X Collaboration de l’équipe pluridisciplinaire (IDE, kinésithérapeute, stomathérapeute) pour la Identifier une problématique professionnelle et formuler un questionnement. En effet, de 8. Evaluer les besoins de santé et les attentes d’une personne ou d’un groupe de personnes en utilisant un raisonnement clinique 2. Analyse de Pratique 1ER stage du Semestre 3 Spécialité : chirurgie viscérale . Identifier les ressources documentaires, les travaux de recherche et utiliser des bases de données actualisées. In fact, the results of this experience supported inclusion of the e-portfolio, through the eduportfolio platform, in the new competency-based nursing program in 2010. Fiche et Profil de poste IDE EN EHPAD Code : ADM-GRH-IDE-002-01 Version : 01 Date de mise en application : SEPTEMBRE 2015 Pagination: 1/2 IDENTIFICATION DU POSTE - Statut dans la Fonction Publique Hospitalière Préparer et mettre en oeuvre les thérapeutiques médicamenteuses et les examens selon les règles de sécurité,d’hygiène, et d’asepsie. Compétence 1 : Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier Évaluer les besoins de santé et les attentes d’une personne ou d’un groupe de personnes en utilisant un raisonnement clinique Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier 1. Tous les critères sont évalués pour chaque compétence. Lisez ce Sante et Culture Compte Rendu et plus de 250 000 autres dissertation. Prévoir, installer et utiliser les appareils et dispositifs médicaux opérationnels nécessaires aux soins et au confort de la personne. 3. 9. 3. Retour à l'accueil. 5. Pour la formation infirmière, le portfolio peut aider l’étudiant pour son orientation, notamment dans la construction de son projet de formation et son projet professionnel dans la mesure où il a à développer une connaissance de lui-même, une réflexion sur ses aspirations professionnelles. L’étudiant en soins infirmiers est amené à devenir un praticien a… 4. Il est l’outil de l’étudiant si l’on se réfère aux objectifs mentionnés dans le modèle porté à l’annexe VI de l’arrêté : « le portfolio vous appartient». » (Art. 7 – ANALYSER LA QUALITÉ ET AMÉLIORER SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE. Compétence 4 - Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique Compétence 1: Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier Être capable de prendre en charge 1 à 2 personnes à la fin du stage . Organiser et superviser les activités d’apprentissage des étudiants. 6 – COMMUNIQUER ET CONDUIRE UNE RELATION DANS UN CONTEXTE DE SOINS. Evaluer les connaissances et les savoir-faire mis en œuvre par les stagiaires en lien avec les objectifs de stage, 4. Choisir et utiliser des techniques et des outils pédagogiques qui facilitent et soutiennent l’acquisition des compétences en éducation et prévention pour les patients. 2.4. Évaluer les connaissances et les savoir-faire mis en oeuvre par les stagiaires en lien avec les objectifs de stage. L’évaluation devra donc viser cette nouvelle compétence. Organiser ses interventions en tenant compte des limites de son champ professionnel et de ses responsabilités, veiller à la continuité des soins en faisant appel à d’autres compétences. Compétence 1 - Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier Compétence 2 - Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers. -      Les besoins et les demandes ont été repérés, analysés et pris en compte, -      Les ressources de la personne et du groupe sont identifiées et mobilisées, -      La séquence est adaptée à la situation de la personne ou du groupe, 2 – Pertinence dans la mise en œuvre des soins éducatifs et préventifs, -      La personne est prise en compte dans la mise en œuvre de l’action, -      La participation de la personne ou du groupe est recherchée, -      Les techniques et les outils pédagogiques utilisés sont adaptés et leur utilisation évaluée, -      Les actions réalisées sont évaluées, 3 – Pertinence de la démarche de promotion de la santé, -      La démarche de promotion de la santé est adaptée à la population cible, -      Les informations sont analysées en tenant compte de l’ensemble des paramètres des situations, -      Les objectifs et les actions correspondent aux résultats escomptés, aux ressources et aux contextes, Compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins, 1. Animer des séances d’information et des réflexions sur la santé, la prise en charge des personnes et l’organisation des soins auprès d’acteurs de la santé, 1 - Qualité de l’organisation de la collaboration avec un aide-soignant, -      Les soins relevant du rôle propre et qui peuvent faire l’objet d’une collaboration avec les aides-soignants sont identifiés et pris en compte dans l’action, -      La pratique d’un aide-soignant dans le cadre de la collaboration est évaluée et les erreurs signalées, 2 - Qualité de l’accueil et de la transmission de savoir-faire à un stagiaire, -      Une démarche d’accueil est mise en œuvre et les informations nécessaires sont transmises, -      Les explications nécessaires sont apportées à un stagiaire, -      La transmission de savoir-faire est assurée avec pédagogie en conformité avec le niveau de formation du stagiaire, copyright 2010 - Tous droits réservés - Mentions légales, Evaluer les besoins de santé et les attentes d’une personne ou d’un groupe de personnes en utilisant un raisonnement clinique, Rechercher et sélectionner les informations utiles à la prise en charge de la personne dans le respect des droits du patient (dossier, outils de soins,…), Identifier les signes et symptômes liés à la pathologie, à l’état de santé de la personne et à leur évolution, Conduire un entretien de recueil de données, Repérer les ressources et les potentialités d’une personne ou d’un groupe, notamment dans la prise en charge de sa santé, Analyser une situation de santé et de soins et poser des hypothèses interprétatives, Elaborer un diagnostic de situation clinique et/ou un diagnostic infirmier à partir des réactions aux problèmes de santé d’une personne, d’un groupe ou d’une collectivité et identifier les interventions infirmières nécessaires, Evaluer les risques dans une situation d’urgence, de violence, de maltraitance ou d’aggravation et déterminer les mesures prioritaires, - Pertinence des informations recherchées au regard d’une situation donnée, Plusieurs sources d’information sont utilisées (personnes, dossiers, outils de transmission…), Tous les éléments d’information pertinents sont recherchés dans le dossier ou les documents et auprès du patient, de la famille, de l’entourage ou du groupe, Les informations utilisées sont mises à jour et fiables, Les informations recueillies sont en adéquation avec les besoins de la personne, Le recueil des informations (entretien, observation, échanges avec la famille…) est réalisé dans le respect de la déontologie et des règles professionnelles, Les informations sélectionnées sont priorisées, - Pertinence du diagnostic de situation clinique posé, Le diagnostic de situation et/ou le diagnostic infirmier s’appuie sur une analyse pertinente des différentes informations et sur la mise en relation de l’ensemble des éléments recueillis, La situation de santé est analysée de manière multidimensionnelle, Les signes d’urgence ou de détresse, de décompensation d’une pathologie ou d’un dysfonctionnement sont repérés, Le lien entre les éléments recueillis est expliqué, Le raisonnement clinique utilisé et la démarche d’analyse des informations sont expliqués, Les connaissances utilisées sont précisées, Elaborer un projet de soins dans un contexte de pluri professionnalité, Hiérarchiser et planifier les objectifs et les activités de soins en fonction des paramètres du contexte et de l’urgence des situations, Mettre en œuvre des soins en appliquant les règles, les procédures et les outils de la qualité, de la sécurité (hygiène, asepsie, vigilances…) et de la traçabilité, Adapter les soins et les protocoles de soins infirmiers aux personnes, aux situations et aux contextes, anticiper les modifications dans l’organisation des soins et réagir avec efficacité en prenant des mesures adaptées, Organiser et répartir les activités avec et dans l’équipe de soins en fonction des compétences des collaborateurs et du contexte quotidien, Accompagner et guider la personne dans son parcours de soins, Identifier les risques liés aux situations de soin et déterminer les mesures préventives et/ou correctives adaptées, Prévoir et mettre en œuvre les mesures appropriées en situation d’urgence ou de crise en référence aux protocoles existants, Argumenter le projet de soins et la démarche clinique lors de réunions professionnelles et interprofessionnelles (transmission, staff professionnel…), Evaluer la mise en œuvre du projet de soins avec la personne et son entourage et identifier les réajustements nécessaires, – Pertinence du contenu du projet et de la planification en soins infirmiers, Le projet prend en compte les informations recueillies sur toutes les dimensions de la situation, Le projet comporte des objectifs, des actions, des modes d’évaluation, Le projet de soins est réalisé (si possible) avec la personne soignée, Il y a adéquation entre le projet et l’évaluation de la situation, Les actions prévues sont en adéquation avec le contexte et les ressources, Les étapes du parcours de soins sont identifiées, Les choix et les priorités sont expliqués et justifiés, Les réajustements nécessaires sont argumentés, – Justesse dans la recherche de participation et de consentement, Les objectifs de soins et les actions posées sont négociés avec la personne, sa famille ou son entourage, Le consentement du patient est recherché, et des explications sur la manière dont les réactions du patient ont été prises en compte sont données, - Pertinence et cohérence dans les modalités de réalisation du soin, Les règles sécurité, hygiène et asepsie sont respectées, Les contrôles de conformité (réalisation, identification de la personne, …) sont effectivement mis en œuvre, Les réactions du patient au soin sont prises en compte, La qualité et l’efficacité du soin réalisé sont évaluées, La réalisation des soins et l’application des protocoles sont adaptées à la situation et au contexte, Les règles de traçabilité sont respectées, – Pertinence des réactions en situation d’urgence, Les situations d’urgence et de crise sont repérées, Les mesures d’urgence appropriées sont mises en œuvre, Les mesures d’urgence à mettre en œuvre dans différentes situations d’urgence sont expliquées, – Rigueur et cohérence dans l’organisation et la répartition des soins, La réalisation des soins prescrits et des soins du rôle propre infirmier est assurée, La répartition des tâches est expliquée de manière cohérente, Le contrôle des soins confiés est réalisé, L’organisation des activités pour optimiser le travail en collaboration est expliquée et argumentée, L’organisation prend en compte le contexte et les aléas, Les choix d’organisation sont expliqués et les priorités argumentées, Compétence 3 : Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins (, Apprécier la capacité de la personne à réaliser les activités de la vie quotidienne et l’accompagner dans les soins en favorisant sa participation et celle de son entourage, Adapter les soins quotidiens aux besoins de la personne, en tenant compte de ses ressources, ses déficiences ou ses handicaps, Evaluer, anticiper et prévenir les risques, liés à la diminution ou la perte de l’autonomie et à l’altération de la mobilité, Adapter et sécuriser l’environnement de la personne, Identifier des activités contribuant à mobiliser les ressources de la personne en vue d’améliorer ou de maintenir son état physique et psychique, Evaluer l’évolution de la personne dans sa capacité à réaliser ses soins, – Adéquation des activités proposées avec les besoins et les souhaits de la personne, Les activités proposées prennent en compte les besoins de la personne, Les ressources de la personne sont mobilisées, – Cohérence des modalités de réalisation des soins avec les règles de bonnes pratiques, La pudeur et l’intimité de la personne sont respectées, Les règles d’hygiène et de sécurité sont respectées, Les moyens mobilisés sont adaptés à la situation, Les conditions de bien-être, de confort et de qualité de vie de la personne sont vérifiées, Les principes d’ergonomie et de sécurité sont connus et appliqués dans les soins et les différentes activités, Les règles de l’hydratation et de la diététique sont connues et expliquées, –Pertinence dans l’identification des risques et adéquation des mesures de prévention, Les risques liés à la situation et la manière de les prévenir sont repérés et expliqués, Analyser les éléments de la prescription médicale en repérant les interactions et toute anomalie manifeste, Préparer et mettre en œuvre les thérapeutiques médicamenteuses et les examens selon les règles de sécurité, d’hygiène et d’asepsie, Organiser l’administration des médicaments selon la prescription médicale, en veillant à l’observance et à la continuité des traitements, Mettre en œuvre les protocoles thérapeutiques adaptés à la situation clinique d’une personne, Initier et adapter l’administration des antalgiques dans le cadre des protocoles médicaux, Conduire une relation d’aide thérapeutique, Utiliser, dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire, des techniques à visée thérapeutique et psychothérapique, Prévoir, installer et utiliser les appareils et dispositifs médicaux opérationnels nécessaires aux soins et au confort de la personne, Anticiper et accompagner les gestes médicaux dans les situations d’aide technique, Prescrire des dispositifs médicaux selon les règles de bonnes pratiques, Identifier les risques liés aux thérapeutiques et aux examens et déterminer les mesures préventives et/ou correctives adaptées, Synthétiser les informations afin d’en assurer la traçabilité sur les différents outils appropriés (dossier de soins, résumé de soins, comptes rendus infirmiers, transmissions…). 8. Choisir les outils de transmission de l’information adaptés aux partenaires et aux situations et en assurer la mise en place et l’efficacité, 4. Ceux-ci sont discutés avec le tuteur qui peut les compléter au regard des activités et situations professionnelles proposées. Confrontés à la souffrance, à la douleur, à la recherche d’une solution à leurs problèmes de santé et d’un soulagement, les malades se tournent de … Programme des études et d’acquisition des compétences. Conduire une démarche de communication adaptée aux personnes et à leur entourage en fonction des situations identifiées, 1 – Pertinence de l’analyse de la situation relationnelle, -      La situation relationnelle est analysée en fonction des personnes et du contexte, -      Les besoins spécifiques de communication d’une personne en situation de détresse, de fin de vie, de deuil, de déni, de refus, conflit et agressivité sont explicités et les attitudes adaptées identifiées, -     Les besoins spécifiques des patients atteints de troubles psychiques sont explicités et les attitudes adaptées identifiées, 2 – Cohérence dans la mise en œuvre d’une communication adaptée aux personnes soignées et leur entourage, -      Les conditions propices à la communication sont mises en œuvre, -      La communication prend en compte l’expression et le contexte de vie du patient, -      Le langage professionnel et les modes de communication (verbal, non verbal) sont adaptés à la personne, -      La posture professionnelle est adaptée à la relation soignant-soigné et vise au respect de la personne, 3 – Justesse dans la recherche du consentement  du patient, -      Le consentement de la personne aux soins est recherché et négocié si nécessaire, Compétence 7 : Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle, 1. Confronter sa pratique à celle de ses pairs ou d’autres professionnels. Confrontés à la souffrance, à la douleur, à la recherche d’une solution à leurs problèmes de santé et d’un soulagement, les malades se tournent de … Accompagner et guider la personne dans son parcours de soins. Vous pouvez encore enregistrer vos réponses au test de janvier 2021 jusqu'au 28 février. Accueillir et écouter une personne en situation de demande de santé ou de soin en prenant en compte son histoire de vie et son contexte, 3. (1) La notion de soin s’entend ici comme « action ou ensembles d’actions qu’une personne accomplit pour se soigner ». Evaluer l’évolution de la personne dans sa capacité à réaliser ses soins, 1 – Adéquation des activités proposées avec les besoins et les souhaits de la personne, -     Les activités proposées prennent en compte les besoins de la personne, -     Les ressources de la personne sont mobilisées pour maintenir ou restaurer son autonomie, 2 – Cohérence des modalités de réalisation des soins avec les règles de bonnes pratiques, -      La pudeur et l’intimité de la personne sont respectées, -      Les règles d’hygiène et de sécurité sont respectées, -      Les moyens mobilisés sont adaptés à la situation, -      Les conditions de bien-être, de confort et de qualité de vie de la personne sont vérifiées, -      Les principes d’ergonomie et de sécurité sont connus et appliqués dans les soins et les différentes activités, -      Les règles de l’hydratation et de la diététique sont connues et expliquées, 3 –Pertinence dans l’identification des risques et adéquation des mesures de prévention, -      Les risques liés à la situation et la manière de les prévenir sont repérés et expliqués, Compétence 4 : Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique, 1 – Justesse dans les modalités de mise en œuvre des thérapeutiques et de réalisation des examens, et conformité aux règles de bonnes pratiques, -      Les règles de qualité, traçabilité sont respectées, -      Les contrôles de conformité (prescription, réalisation, identification de la personne, ..) sont effectivement mis en œuvre, -      La préparation, le déroulement de l’examen et la surveillance après réalisation sont conformes aux protocoles et modes opératoires, -      Les gestes sont réalisés avec dextérité, -      La prévention de la douleur générée par le soin est mise en œuvre, -      La procédure d’hémovigilance est respectée, 2 – Justesse dans le respect de la prescription après repérage des anomalies manifestes, -      La thérapeutique administrée est conforme à la prescription, -      Les anomalies sont identifiées et signalées, -      Aucune erreur dans différentes situations de calcul de dose, 4 – Pertinence dans la surveillance et le suivi des thérapeutiques et réalisation d’examens, -      Les effets attendus et/ou secondaires sont repérés, -      La douleur est évaluée de manière fiable et une réponse appropriée est mise en œuvre, -      Les thérapeutiques antalgiques sont adaptées dans le cadre des protocoles, 5 –Pertinence dans l’identification des risques et des mesures de prévention, -      Les risques liés à l’administration des thérapeutiques et aux examens sont expliqués, -      Les différentes étapes de la procédure d’hémovigilance sont expliquées au regard des risques associés, -      Les risques et les mesures de prévention des accidents d’exposition au sang sont expliqués, -      Les risques liés à un défaut de traçabilité sont connus et les règles de traçabilité expliquées, 6 – Justesse d’utilisation des appareillages et DM conforme aux bonnes pratiques, -      L’utilisation des appareillages et DM est conforme au mode opératoire, -      Le choix et l’utilisation des appareillages et DM sont adaptés à la situation, 7 – Pertinence de mise en œuvre de l’entretien d’aide thérapeutique et conformité aux bonnes pratiques, -      Les techniques d’entretien thérapeutique sont utilisées, -      La dynamique relationnelle est analysée, -      Les changements de discours et/ou de comportement après entretien sont observés et restitués à l’équipe, 8 - Fiabilité et pertinence des données de traçabilité, -      La synthèse des informations concernant les soins, et les activités réalisées est en adéquation avec les données de la situation, -      La traçabilité des données est opérée dans les temps, elle est claire, réalisée dans le respect de la confidentialité et conforme aux règles de bonnes pratiques, -      Une synthèse claire de la situation de la personne est faite et restituée aux professionnels concernés, -      Les anomalies ou les incohérences entre les informations transmises par les différents acteurs sont repérées, Compétence 5 : Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs, 1.
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