geste graphique définition

Le principe est de proposer un matériel varié et diversifié de motifs et d'enchaînements graphiques, adaptables pour tous. Par ailleurs, des chercheurs soulèvent que ce phénomène est encore sous-estimé et peu pris en compte par les enseignantes. 30Un deuxième constat a trait au temps consacré à l’enseignement des habiletés graphomotrices. Frontiers in psychology, n° 4 (818), p. 1-9. « Relationships between handwriting components and underlying perceptual-motor functions among students during copying and dictation tasks ». - ajuster le geste pour investir la surface selon des mouvements circulaires ou linéaires - passer d’un format à un autre Exploration de l’espace graphique : dimension, orientation, frontières. « Theory-based diagnosis and remediation of writing disabilities ». 19Par ailleurs, relativement à l’ordre d’enseignement des lettres, la plupart des enseignantes (neuf enseignantes) disent débuter leur enseignement par les voyelles, pour ensuite aborder les consonnes. American educator, hiver 2009-2010, p. 20-40. MEDWELL J., STRAND S. et WRAY D. (2009). BERNINGER V.W. LABRECQUE A.-M., MORIN M.-F. et MONTÉSINOS-GELET I. Le geste et la forme dans l'expression graphique du Neolithique. 1.4 Une approche différente avec Danièle Dumont : définition de la méthode et mise en ... compte du geste graphique qui est une approche technique de l’écriture, ce que j’appelle l’écriture outil, mais repose sur la conception de l’écrit et sa représentation. Revue française de pédagogie, n° 176, p. 41-56. - Reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet. Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Contacts – Crédits – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l’école élémentaire, Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l’école élémentaire, Le geste graphique chez le scripteur au début de l’école primaire : profil des pratiques pédagogiques et des performances des élèves, Handwriting at the beginning of primary school: teaching practices and pupils’ performances, Des études récentes attirent l’attention sur le fait que le geste graphique est une des contraintes lors de l’activité de production chez les scripteurs débutants. Celui-ci est constitué de quatre parties et vise principalement à recueillir des informations relativement à : i) l’enseignement du tracé des lettres ; ii) les pratiques pédagogiques de l’écriture et iii) l’évaluation. - Reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet. (2005). A national survey ». « Effet de différentes pratiques d’éveil à l’écrit en maternelle sur l’appropriation du français écrit ». BARA F., MORIN M.-F., MONTÉSINOS-GELET I. et LAVOIE N. (2011). Une des retombées pédagogiques de cette étude pourrait être la nécessité de sensibiliser les différents intervenants scolaires – au premier rang, les enseignantes – de manière à ce qu’une réflexion soit amorcée à l’égard de la place que devrait occuper un travail en classe pour le développement des habiletés graphomotrices dans la perspective d’une maitrise progressive de la production écrite à l’école primaire, en particulier pour les élèves vivant des difficultés en écriture. Figure 2 : Répartition des activités d’écritures les plus fréquentes dans la première partie de l’année scolaire. « The role of orthographic-motor integration in the production of creative and well-structured written text for students in secondary school ». CHRISTENSEN C.A. 12Cette tâche, tirée du WIAT-II (Weschler, 2005 ; Berninger, Mizokawa et Bragg, 1991), consiste à demander à l’élève d’écrire les lettres de l’alphabet dans l’ordre, de mémoire et le plus rapidement possible, mais le plus soigneusement possible, en quinze secondes. AMUNDSON S. (1995). 1. Soutenir le travail des jeunes scripteurs par la conduite de l’entretien métagraphique en milieu scolaire : pourquoi et comment ? BERNINGER V.W., MIZOKAWA D. et BRAGG R. (1991). GS: Apprendre le geste de l’écriture: l’entraînement graphique, l’écriture - Pratiquer des exercices graphiques conduisant à la maîtrise des tracés de base de l’écriture. « Handwriting instruction in elementary schools ». Plus précisément, des activités d’éveil à la lecture et à l’écriture sont réalisées (ministère de l’Éducation du Québec, 2001) et la culture scolaire qui prévaut oriente traditionnellement les élèves vers une familiarisation de l’écriture en script. MEDWELL J. et WRAY D. (2007). SÉNÉCHAL M. et LEFEVRE J. Plusieurs recherches ont aussi montré la nécessité d’automatiser les gestes graphiques, car la compétence à produire des textes de qualité en serait tributaire (Fayol et Miret, 2005 ; Morin, Lavoie et Labrecque, 2012). (2005). Educational Sciences: Theory & Practice, n° 12 (4), p. 2839-2846. (2005). Ainsi, le nombre total de lettres produites (incluant les lettres hachurées, illisibles, miroir) a été calculé pour la vitesse et le nombre de lettres produites lisiblement selon la grille de correction du ETCH (Tool of Children’s Handwriting, Amundson, 1995) a été compté pour vérifier la lisibilité. In Fayol M. (2005). Recent studies on writing practices – especially handwriting teaching – show a gap between the research proposals and practices. Sur la base du phénomène de contraintes cognitives qui pèsent sur l’activité de l’apprenti-scripteur (Bourdin, 2002 ; McCutchen, 2008), des études montrent qu’un certain niveau d’automatisation du geste graphique est atteint vers l’âge de dix ans, mais que les compétences graphomotrices continuent de se développer jusqu’à l’adolescence (Chartrel et Vinter, 2004 ; Feder et Majnemer, 2007). (2014). ☐ Maitrise des correspondances phonèmes-graphèmes, ☐ Formation des lettres et leur lisibilité, ☐ Ordre et présence de tous les mots dans une phrase, ☐ Utilisation de la majuscule en début de phrase et des noms propres, ☐ Orthographe correcte des mots fréquents vus en classe, ☐ Marque du genre et du nombre (noms, adjectifs fréquents), ☐ Production de lettres muettes (ex. Par ailleurs, comme l’ont indiqué certaines études, le niveau d’acquisition langagière des élèves est encore fortement dépendant de la nature des pratiques scolaires (Morin, Prévost et Archambault, 2009) et des pratiques familiales (Sénéchal et LeFevre, 2014). WIAT-II : test de rendement individuel de Wechsler, 2e édition. Translation of thought to written text while writing. Psychologie française, n° 50 (3), p. 373-390. 2e partie – Enseignement du tracé des lettres. Définition de progression et programmation (format Pdf) Une programmation en 5 périodes . Le graphiste est alors un médiateur qui agit sur les conditions de réception et dappropriation des informations et des savoirs quil met en forme. 34Appréhender les pratiques des enseignantes du point de vue de la recherche demeure une tâche difficile. Manière de mouvoir le corps, les membres et, en particulier, manière de mouvoir les mains dans un but de préhension, de manipulation : Métier qui demande une précision dans le geste. 3. ), il peut exercer son habileté gestuelle et la coordination œil-main. Plus précisément, la majorité des enseignantes (neuf enseignantes) disent y consacrer trois périodes par semaine. : vert), ☐ Recours à des stratégies pour écrire de nouveaux mots (ex. Concernant le travail de l’enseignante en classe à l’égard de la mise en place de l’aisance graphomotrice, laquelle est nécessaire à l’activité du jeune scripteur, il semble que la majorité des enseignantes ne recourt pas à un matériel pédagogique ou à des prescriptions officielles. Toutefois, il semble que les enseignantes se questionnent sur le soutien à offrir en classe à l’égard de ces habiletés, que leurs pratiques adoptées soient très variables d’une enseignante à l’autre et que celles-ci soient peu justifiées ou encore peu en phase avec les préconisations des chercheurs. CHRISTENSEN C.A. Cette orientation suggère que la lisibilité soit à privilégier au détriment de la fluidité d’écriture qui est pourtant un aspect incontournable du développement des habiletés graphomotrices et plus encore de la production écrite. À la question Au cours de quel mois terminez-vous ? Dans un premier temps, demander aux élèves de rechercher dans la classe des lignes verticales. et BARNETT J. Ainsi, lorsque nous considérons le niveau de lisibilité relativement élevé pour l’écriture du prénom, la faible performance à la tâche de l’alphabet suggère que les habiletés graphomotrices des enfants au début de la première année sont plutôt limitées à des lettres familières qui sont associées à un mot – le prénom – qui a un statut particulier chez ces enfants. Toutefois, ce travail semble se limiter à la première partie de l’année scolaire. URL : http://journals.openedition.org/reperes/974 ; DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.974, Université du Québec à Rimouski, chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littéracie. Reading and writing, n° 21, p. 49-69. https://www.gommeetgribouillages.fr/Graphisme/gestegraphique.htm JONES D. (2004). « Modifying Hayes and Flower’s model of skilled writing to explain beginning and developing writing ». Le geste d'écriture - Méthode d'apprentissage - Cycle 1 - Cycle 2 est né en 1999 après 5 ans de formation dans diverses circonscriptions essentiellement bourguignonnes. Journal of Educational Psychology, n° 89 (4), p. 652-666. ASHER A.V. (2013). ... La dysgraphie est donc un trouble persistant de la réalisation du geste graphique, affectant la forme de l'écriture, mais aussi sa rapidité d'exécution. XVe s. — Quant la dame eut consideré le geste du saint prud'homme, qui de son fait ne se devoit garder, elle pourpensa que sanz l'ayde du Dieu souverain il ne pouvoit estre de si grant aage ne de tant puissant vigueur (Percefor. Le graphisme d'information, au sens le plus large, consiste en la sélection, lorganisation et la présentation d'un… 13Chaque élève devait écrire son prénom, comme il le fait habituellement, à deux reprises. En effet, on relève que plusieurs activités d’écriture sont proposées aux élèves et que la fréquence de ces activités varie en fonction du moment de l’année. Toutefois, on relève certains éléments pouvant y être associés dans la partie « technique : apprentissage de la calligraphie ». En effet, lorsque le nombre de lettres bien produites (c’est-à-dire lisibles) est considéré, les enfants produisent pour cette tâche en moyenne 1,3 lettre en quinze secondes. 2 : Danièle Dumont, linguiste, formatrice en pédagogie de l’écriture et en rééducation graphique : Les gestes d’écriture Principes : Les résultats permettent de documenter le travail fait en classe à cet égard et de constater qu’un écart existe entre les besoins des élèves et les pratiques des enseignantes. (une enseignante n’a pas répondu à cette question), six enseignantes indiquent y consacrer du temps jusqu’en décembre alors que quatre y travaillent jusqu’en novembre et que trois le font seulement pendant deux mois, soit en septembre et en octobre. 1.1 Le geste graphique – définition Le geste graphique correspond au "fait d'exécuter une trace à l'aide d'un outil, un crayon ou tout autre outil scripteur. 4. Le tableau 1 présente ces analyses descriptives. Commençons par une définition du graphisme. Caractère, écriture, signe sténographique. (Vous la trouvez en survolant l’expression). Puis, la première évaluatrice a corrigé l’ensemble des protocoles alors que la deuxième a corrigé 30 % des épreuves. Thousand Oaks : SAGE publications Inc, p. 23-47. Toutefois, la période sur laquelle s’échelonne cet enseignement est variable (figure 1). (2000). 9Les enseignantes de 1re année ont répondu à un questionnaire en début d’année scolaire (au mois de septembre), avant que l’enseignement de l’écriture ne s’amorce. HISTORIQUE. 2 - Quels sont les critères qui guident le plus l’évaluation en écriture dans la deuxième partie de l’année scolaire (mars à juin) ? De plus, quatre enseignantes disent y travailler tous les jours (environ vingt minutes chaque fois) et deux y consacrent quatre périodes de quinze minutes par semaine. Literacy, n° 41(1), p. 10-15. In MacArthur C.A., Graham S. et Fitzgerald J. « Quelle place est accordée à la composante graphomotrice de l’écriture dans les classes au début du primaire ? Définitions de graphisme. V… La rencontre individuelle a eu lieu dans un local dans l’école à proximité de la classe ; cet entretien a été réalisé par une assistante de recherche formée à utiliser l’ensemble des épreuves, et elle était d’une durée approximative de vingt minutes. Developmental Medicine & Child Neurology, n° 49(4), p. 312-317. Ces études attirent ainsi l’attention sur un phénomène complexe – celui de l’automatisation graphomotrice – qui ne se met en place que très lentement à l’école primaire ; ce qui vient modifier la conception témoignée par plusieurs enseignantes qui, dans le cadre d’une enquête, considéraient le développement de cette habileté sur une période scolaire plus restreinte, c’est-à-dire au tout début de l’école primaire (Labrecque, Morin et Montésinos-Gelet, 2013). Tout comme pour la tâche d’écriture du prénom, la tâche d’écriture des chiffres permet de déterminer un score de vitesse et un score de lisibilité. BOURDIN B. Sténographique, adj. Dès la petite section, l'enfant doit prendre conscience qu'il a une main. « Predicting the quality of composition and written language bursts from oral language, spelling, and handwritings skills in children with and without specific language impairment ». En réalité, tout le corps participe à l’acte d’écrire et de nombreuses composantes sont sollicitées. 5.1. 15Une analyse descriptive des données a été réalisée pour cette étude qualifiée d’exploratoire, compte tenu du petit échantillon d’enseignantes. (1994). « The links between handwriting and composing for Y6 children ». (1999). et SUDSAWAD P. (2004). Un contrôle important de ce geste fait en sorte que la vitesse d’exécution ainsi que le tracé des lettres ne sont pas optimaux et des études empiriques indiquent que cela peut entraver les capacités orthographiques et rédactionnelles au début de l’école primaire (Connelly, Dockrell, Walter et Critten, 2012 ; Medwell, Strand et Wray, 2007, 2009 ; Morin, Lavoie et Montésinos-Gelet, 2012 ; Morin, Lavoie et Labrecque, 2012 ; Pontart, Bidet-Ildei, Lambert, Morisset, Flouret et Alamargot, 2013) et même chez des scripteurs plus avancés (Connelly, Dockrell et Barnett, 2005). Le geste graphique et encore plus celui de l’écriture demande à l’enfant une grande concentration, mais aussi une grande décontraction du corps, des bras, de la main, des doigts afin qu’il ne soit pas crispé sur son outil scripteur. Toutes les enseignantes déclarent évaluer la présence de la majuscule et du point, ainsi que l’ordre et la présence de tous les mots dans une phrase, et une majorité déclarent s’assurer de l’orthographe correcte des mots fréquents vus en classe (quatorze enseignantes) et évaluer la qualité et le sens des idées produites (douze enseignantes). Automaticity of the transcription process in the production of written text. PARTIR DE VOTRE PRATIQUE FAYOL M. et MIRET A. « Écrire, orthographier et rédiger des textes ». ARSLAN D. (2012). Les éco-gestes permettent de réaliser des économies importantes. « Modeling the development of written language ». II, 3). 23 La nécessité d’une définition claire de la posture se fait sentir avec force dans les études comparatives. google_ad_type = "text_image"; De façon plus spécifique à l’évaluation de la composante graphomotrice en écriture, la majorité des enseignantes disent tenir compte de : l’espacement régulier entre les mots (quatorze enseignantes), la formation des lettres et leur lisibilité (dix enseignantes). Elle se décline en 3 niveaux : - Moteur: le geste est la source de l’activité graphique. Modèle sans visibilité : yeux fermé à main tenue (le geste est automatisé) L’enseignant va verbaliser ce qu’il fait et faire verbaliser. Toutefois, la prise en compte de l’évaluation de la composante graphomotrice semble être l’objet de moins d’attention de la part des enseignantes, en comparaison avec le début de l’année : une minorité d’enseignantes disent, pour la deuxième partie de l’année, évaluer la formation des lettres et leur lisibilité (deux enseignantes), prendre en compte le respect des interlignes (quatre enseignantes) et considèrent la vitesse d’écriture (deux enseignantes). Written Communication, n° 29 (3), p. 278-302. Le graphisme est une discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques (dessins, caractères typographiques, photos, couleurs, etc.) Dès l’époque de la Préhistoire, l’Homme va commencer Répartition des évaluations en écriture réalisées dans la seconde partie de l›année scolaire. Ces artefacts étant réalisés à la main, ils ne peuvent se trouver qu’en un seul exemplaire. La participation était volontaire et quinze enseignantes ont accepté de prendre part à l’étude qui s’est déroulée en 2013-2014. New York : Taylor and Francis Group, p. 213-227. American Journal of Occupational Therapy, n° 58, p. 185-192. 1. MEDWELL J., STRAND S. et WRAY D. (2007). Le geste fondateur du peintre est désigné: c’est d’abord un tracé géométrique qui délimite les bords de la peinture. Journal of Reading, Writing and Literacy, n° 2 (1), p. 18-36. Don’t neglect their handwriting ». …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. 2 - Faites-vous un enseignement du tracé des lettres ? Paris : Hermès Sciences publications, p. 149-169. Développer des répertoires de signes graphiques. Après avoir appris le son qui est transcrit par une lettre, tracer Les élèves ont pour leur part été rencontrés individuellement, au même moment de l’année scolaire (septembre) que les enseignantes. Combien de périodes y consacrez-vous par semaine ? Des études ont pourtant montré que le tracé de certaines lettres est plus complexe et peut causer des difficultés plus grandes aux élèves (Arslan, 2012 ; Graham et al., 2008). Agrandir; Une collection bien implantée, qui séduit par sa maquette très visuelle permettant au lecteur de comprendre en un clin d’œil les activités pédagogiques proposées. Est-ce que vos élèves ont un cahier personnel pour pratiquer le tracé des lettres ? Certains appareils consomment autant en une journée de veille que lorsque vous les utilisez pendant une heure ! Ajustements des tracés grâce aux différents plans : verticaux, piste graphique, horizontaux. Graphique, pictural, geste, moyens techniques, effets plastiques, différentes qualificatifs des traces : qualités de lignes, effets de matière... format raisin, pinceau+encre de Chine, le geste ample trace une matière de surface lisse "maîtrisée", alors que les coulures laissent le hasard tracer des ramifications plus linéaires. À travers des exercices de motricité fine (encastrements, emboîtements, pâte à modeler, labyrinthes, etc. En reliant les activités graphiques à celles du domaine « Agir et s'exprimer avec son corps », il peut affiner son organisation spatial… Définitions de geste. AccueilNuméros52Lecture et écriture : les choix d...Le geste graphique chez le script... Des études récentes attirent l’attention sur le fait que le geste graphique est une des contraintes lors de l’activité de production chez les scripteurs débutants. 1- Utilisez-vous une méthode ou une approche particulière pour l’enseignement du tracé des lettres ? Au cours de quel mois commencez-vous ? (Eds). google_color_url = "000099"; 26Pour rendre compte des performances des élèves aux différentes tâches, les moyennes et les écarts-types ont été calculés. Le tournant éthique en didactique de la littérature, Collecter, interpréter, enseigner l’écriture, L’exercice de français au primaire et au collège, Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire. 20Les enseignantes ont toutes déclaré amorcer l’enseignement du tracé des lettres au mois de septembre. « Want to improve children’s writing? Occupational Therapy in Health Care, n° 26(2–3), p. 120-137. 6. GS: Apprendre le geste de l’écriture: l’entraînement graphique, l’écriture - Pratiquer des exercices graphiques conduisant à la maîtrise des tracés de base de l’écriture. Une étude australienne a aussi relevé que la qualité de la production de textes chez des jeunes scripteurs était en grande partie attribuable à l’automatisation de la production des lettres, c’est-à-dire à la capacité de les produire lisiblement, avec aisance et rapidité (Jones et Christensen, 1999). Le geste d'écriture - Méthode d'apprentissage - Cycle 1 - Cycle 2 est né en 1999 après 5 ans de formation dans diverses circonscriptions essentiellement bourguignonnes. 5L’objectif du travail sur les habiletés graphomotrices est d’aider les élèves à développer une écriture lisible qui peut être produite rapidement avec peu de ressources attentionnelles (Graham, 2010), ce qui suppose un enseignement explicite dès le début du primaire (Berninger et al., 2006 ; Graham et Harris, 2000), c’est-à-dire que l’enseignante verbalise la façon de former les lettres en offrant un support important aux élèves lors de la phase de familiarisation et qu’elle réduit ce support à mesure que les élèves apprennent à maitriser le geste moteur et sont capables d’intégrer les lettres apprises dans des mots et de courtes phrases. Le geste graphique Ces termes désignent plus précisément le fait d’exécuter une trace à l’aide d’un outil, un crayon ou tout autre outil scripteur. Il y a une période très longue où il va découvrir ce qui l'entoure à mains nues, avec les doigts (un doigt, deux doigts, etc. GRAHAM S., HARRIS K.R., MASON L., FINK-CHORZEMPA B., MORAN S. et SADDLER B. D’abord, à l’instar d’autres études (Arslan, 2012 ; Hammerschmidt et Sudsawad, 2004), il ressort que les enseignantes se soucient davantage de la lisibilité que de la vitesse d’écriture dans la première partie de l’année. (2006). 6Au Québec, l’enseignement formel des habiletés graphomotrices s’amorce en 1re année du primaire (cours préparatoire). Caractère particulier d'une écriture individuelle ; manière d'écrire propre à quelqu'un impliquant sa personnalité. ZESIGER P. (2003). Psychologie française, n° 50 (3), p. 391-402. 18Toutes les enseignantes ont indiqué enseigner le tracé des lettres. SMITS-ENGELSMAN B.C.M., NIEMEIJER A.S., et VAN GALEN G.P. Moreover, researchers have noted that this phenomenon is still underestimated and that teachers give it little attention. Saviez-vous qu’un appareil en veille continuait de consommer de l’électricité ? « The effects of manuscript, cursive or manuscript/cursive styles on writing development in grade 2 ». Dans un premier temps, les réponses aux questions fermées ont été compilées. « The Slow Handwriting of Undergraduate Students Constrains Overall Performance in Exam Essays ». Faire de même dans les couloirs, la cour, la salle de motricité. A. L’acte graphique 1. Recherches en didactique du français langue maternelle. Cambridge Journal of Education, n° 39 (3), p. 329-344. google_color_text = "333399"; Puis, dans le cours de l’histoire de la peinture, le geste pictural s’affirme de plus en plus pour devenir une touche bien particulière chez les … 5. Par conséquent, il existe des différences importantes entre les élèves à propos de leurs capacités en lecture et en écriture lors de leur entrée en 1re année du primaire, et la présente étude attire l’attention sur ces différences, tant du point de vue des pratiques pédagogiques que des habiletés des élèves en écriture, à l’égard de la composante graphomotrice. Démarche qui allie expression graphique libre et activité dirigée : contrôle du geste, acquisition d’automatismes, enrichissement des tracés, miniaturisation Approche de l’écrit en relation avec le représenté, l’expression orale Outils fins Petits et tout petits formats Feuilles pliées « From novice to expert: Implications of language skills andwriting-relevant knowledge for memory during the development of writing skill ». et ZINN A.A. (2012). Des enquêtes qui visaient à identifier les pratiques enseignantes à l’égard de la composante graphomotrice de l’écriture (aux États-Unis : Donica, Larson et Zinn, 2012 ; Graham et al., 2008 ; au Québec : Labrecque et al., 2013 ; en France et au Québec : Bara, Morin, Montésinos-Gelet et Lavoie, 2011) font ressortir un manque de connaissances professionnelles à cet égard. Il s’agit ici d’une mesure de vitesse et de lisibilité. En parallèle, et après avoir adopté une sélection à partir de certaines mesures de contrôle (Matrices de Raven, NEPSY-tapping), cent-quatre-vingts élèves (âge moyen : 6,2 ans) appartenant à ces classes ont participé à l’étude ; le consentement écrit des parents a été obtenu pour l’ensemble des élèves. Québec : Gouvernement du Québec. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. 8. Ces études relèvent notamment une variabilité et une hétérogénéité importantes dans l’enseignement graphomoteur en classe, notamment en ce qui concerne l’approche utilisée, le temps consacré à la pratique et l’évaluation faite, ce qui semble influencer la réussite des élèves (Graham et al., 2008). b) Pris, recueilli en sténographie. JONES D. et CHRISTENSEN C.A. Indépendamment des activités spécifiques de graphisme et d'écriture, l'enfant doit développer dès la petite section le contrôle, la coordination et la planification de son geste moteur. McCUTCHEN D. (2008). Tracer des lignes verticales ... Amener les élèves à rappeler la définition d’une ligne verticale. Pour prévenir ces difficultés, des activités systématiques et régulières devraient être proposées aux élèves et particulièrement lors des débuts de l’apprentissage de l’écriture puisque c’est à ce moment que le geste moteur s’affine et que le travail d’automatisation s’amorce. Cette période sur laquelle s’échelonne l’enseignement graphomoteur contraste avec les études qui ont montré que l’automatisation du geste moteur se poursuit tout au long du primaire et qu’on devrait y travailler au-delà de la 1re année (Chartrel et Vinter, 2004 ; Feder et Majnemer, 2007). google_ad_channel =""; Sûrement, mais combien ? 28Différents constats relativement à la composante graphomotrice de l’écriture sont faits à la lumière des données recueillies au début de la scolarisation primaire, avant que s’amorce l’enseignement formel de l’écriture et qu’un travail plus spécifique sur les habiletés graphomotrices soit fait. Après avoir appris le son qui est transcrit par une lettre, tracer La GRAPHOMOTRICITÉ est une des spécificité du psychomotricien. Brosses, pinceaux, stylos, craies, coton-tiges, feutres, crayons, fusains, etc. « Apprentissage de la gestion de la production et contraintes de capacité ». 1. Figure 4 : Répartition des critères d’évaluation en première partie de l’année scolaire. Le graphisme est une discipline visant à élaborer un objet de communication pour promouvoir, instruire ou informer (l’objet créé peut être aussi lié à la culture). Faire de même dans les couloirs, la cour, la salle de motricité. Ce qui suppose d’intégrer dans un geste efficace les propriétés de l’outil, dont la nature peut faciliter ou non la réalisation des tracés. JONES D. et CHRISTENSEN C.A. - Représentatif : l’élève donne du sens à ses production. 21En ce qui concerne le temps consacré à l’enseignement du tracé des lettres, on observe qu’il varie également, même si toutes les enseignantes déclarent y travailler trois fois par semaine, au minimum. GRAHAM S. (2010). google_ad_format = "728x90_as"; 1 - Quelles sont les activités d’écriture les plus fréquentes (deux fois et plus par semaine) réalisées au cours d’une semaine en début d’année (septembre à novembre) ? 3Plus encore, des difficultés dans l’acquisition d’une écriture fluide et lisible peuvent avoir des conséquences négatives sur les processus cognitifs de plus haut niveau impliqués dans la production de texte (Olive et Piolat, 2005) et sont susceptibles d’influencer l’ensemble du développement de la compétence à écrire (Chartrel et Vinter, 2004).