master 2 management stratégique

PMI, Guide Pratique Agile, Project Management Institute, 2018. D. de Saint-Julien, V. de Saint-Giniez (MCF, P8), C. Morot (Consultante). Le Master 2 Management Stratégique et Changement (M2 MSC) a pour objectif de former des spécialistes du management de projet et du changement, préparés à assumer des responsabilités transversales (consultant, chef de projet, chef de produit….) Dejoux C., Léon E., Métamorphose des managers : à l'ère du numérique et de l'intelligence artificielle, Pearson, 2018. Parcours Management stratégique et entrepreneuriat Formation. H. Chomienne, B. Déroulède (CEGOS), S. Rocco (Green Conseil). A l'issue de cet enseignement, les étudiants devront être capables de : MASTER 2 SCIENCES DU MANAGEMENT SPÉCIALITE « DÉVELOPPEMENT STRATÉGIQUE DURABLES DES ORGANISATIONS » Cette spécialité Développement Stratégique et Durable des Organisations a pour objectif de former des managers d’entreprises et d’autres types d’organisations (associations, … - Savoir évaluer les moyens nécessaires au déploiement des objectifs. - Chef de projet (digital, marketing, SI, AMOA…), Project Management Officer ; Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. - Maîtriser les concepts du management de l’innovation ; Also internationally recognized, the program is ranked in the Top 90 Financial Times and QS's best Masters in Global Management. Le Master Management Stratégique des Organisations de Santé est en prise directe avec les problématiques de gestion du secteur sanitaire et médico-social. Il s'agit aussi de les amener à identifier les enjeux relatifs à l’internationalisation des entreprises et à identifier des problématiques managériales liées à l’internationalisation ou aux différences culturelles. Il s’agira de comprendre les modalités concrètes des pratiques de conseil, de la prise de contact avec le client jusqu’à la présentation des conclusions et préconisations. Fondamentaux du marketing, marketing mix, segmentation et positionnement. Décembre - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin. Pour répondre à cette attente, le Master Management Stratégique et opérationnel (MSO) vise à former des cadres et des spécialistes de haut niveau en management des organisations capables d’entreprendre, de créer, gérer des entreprises et définir les objectifs opérationnels et stratégiques d’un projet. - Tout autre diplôme équivalent ayant pour dominante le Management Stratégique. - Chargé d'études marketing ou RH, chargé de recrutement, chargé de relations écoles & marque employeur. Pour débuter BARABEL M, MEIR O., Manageor - Tout le management à l'ère digitale, 3e édition, Dunod, 2015. Vautier (CEA), M. Soulas (Société Générale). This Master’s Degree prepares you to work in the field of human resources, leadership and promotion of people in public or private sector organizations, selection consultants and human resources management, temporary work agencies, consultancies specializing in training and development of human capital, etc. BEAUJOLIN R. et SCHMIDT G. "Les restructurations d'entreprise" La Découverte, coll. TESTA, La boîte à outils du management transversal, Dunod, 2015, Stratégie II : grandes orientations (CM : 37h30 ; TD : 15h) stratégiques et entrepreneuriat ; … Bernoux (2005). Route de l'Orme aux Merisiers - RD 128  - Réaliser un diagnostic de la stratégie d'une organisation pour se positionner favorablement dans son environnement économique et social ; PICQ T. Manager une équipe projet : l’humain au cœur de la performance, Dunod, 4ème. -Appréhender les enjeux stratégiques, organisationnels, humains et technologiques de la transformation digitale des entreprises. Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation, Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation, Tous droits réservés Université Paris-Saclay, UEs obligatoire(s) - Management stratégique - Voie alternance -11 crédits ECTS, UEs obligatoire(s) - Management et organisation - Voie alternance - 11 crédits ECTS, UEs obligatoire(s) - Management de projet et changement - Voie alternance - 8 crédits ECTS, UEs obligatoire(s) - Management stratégique - Voie classique -11 crédits ECTS, UEs obligatoire(s) - Management et organisation - Voie classique - 11 crédits ECTS, UEs obligatoire(s) - Management de projet et changement - Voie classique - 8 crédits ECTS, UEs obligatoire(s) - Management international - Voie alternance - 7 crédits ECTS, UEs obligatoire(s) - Processus transversaux - Voie alternance - 8 crédits ECTS, UEs obligatoire(s) - Professionnalisation - Voie alternance - 15 crédits ECTS, UEs obligatoire(s) - Management international - Voie classique - 7 crédits ECTS, UEs obligatoire(s) - Processus transversaux - Voie classique - 8 crédits ECTS, UEs obligatoire(s) - Professionnalisation - Voie classique - 15 crédits ECTS, Internationalisation : Langues et Cultures, Habilitation à diriger des recherches (HDR), Documents officiels et actes administratifs, mesures sanitaires renforcées et cours à distance privilégiés, Conseil en organisation : diagnostic et intervention, Management de projet : concepts et méthodes, Management de projet : mise en œuvre et restitution. FERNANDEZ A., Le chef de projet efficace : 12 bonnes pratiques pour un management humain, Eyrolles, 2018. PETIT V.-C., Leadership: l’art et la science de la direction d. P. Ginter, J.F. - Adapter le contenu et la conduite du changement en fonction des différentes cibles et contextes en co-construisant le changement dans le processus de sa mise en place. Connaissances fondamentales en management stratégique, management de projet, d'équipe et du changement. Management stratégique T I C Errors made by Subway in Morocco 1.Poor selection of master franchiser 2.Lack of knowledge of business rules 3.Keep products as they are without any adaptation to local tastes 4.Inadequate training for operating a chain of restaurants 5.High prices and royalties comparing to what they offer GARETTE B. et all. Les études d'insertion, le réseau d'Alumni du master ainsi que les nombreux contacts LinkedIn des responsables du parcours avec leurs anciens étudiants permettent d'avoir une appréciation assez claire des débouchés des étudiants. Connaissances fondamentales en management stratégique et diagnostic organisationnel. L'organisation contemporaine des entreprises internationales fait du management un métier à part entière pour coordonner et développer différentes fonctions, logiques, horizons, acteurs. ), Management de l’innovation, Pearson Education, 4ème édition, 2017 Hofstede G. (1991), Culture and organizations: Software of the Mind, London: McGraw Hill Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier. Les cours magistraux sont articulés avec des études de cas et surtout des mises en situation et simulation de missions de conseil avec des consultants confirmés. M2 Management stratégique des ressources humaines *Parcours accessible en alternance et en formation continue. Chaque jour davantage, la fonction Ressources Humaines, qui a vocation à manager les personnes au travail dans les entreprises et les organisations, prend de l'importance tant les dirigeants se rendent compte de l'intérêt stratégique … L’objectif de ce cours est de sensibiliser les étudiants à la complexité du changement au sein des organisations due, entre autre, à la complexité organisationnelle elle-même, à la diversité des cibles, des contenus et des pratiques de conduite du changement. Cette UE permet aux étudiants de développer les compétences suivantes : Des mises en situations et des études de cas illustrent l’application de ces approches dans le cadre de la conduite du changement. - S’intégrer rapidement dans une équipe, comprendre son contexte socio-organisationnel et les attentes de sa hiérarchie et des autres parties prenantes. Cette UE à pour objectif de familiariser les étudiants avec la notion de marketing stratégique, par opposition aux aspects opérationnels de la discipline (politiques de produit, de prix, de communication et de distribution) et les former aux aspects théoriques et opérationnels des stratégies de marque. Responsable(s) : Éric Garcia, Professeur associé. DEJOUX C., Du manager agile au leader designer, Dunod, 2017. A l'issue de cet enseignement, les étudiants devront être capables de : - L’alimentation d’un réseau professionnel avec les anciens étudiants du Master … - Conduire un projet de changement organisationnel. Le Master MSC a ainsi pour objectif de former des spécialistes du management stratégique du changement et de gestion de projet, préparés à assumer des missions transversales (change manager, chef de projet, scrum master, consultant, chef de produit, chargé de mission RH...) dans un contexte de mondialisation et … Durée de formation : 2 ans; Niveau terminal d'études : bac + 5 Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat Les masters. Auto-apprentissage en e-learning avec le support du CEREL. - Présenter oralement en public les résultats de la mission. Ces stratégies de marque sont ensuite étudiées dans le détail, notamment au travers des aspects suivants : identité de marque, marques de distributeurs, lancement de marque, modification du nom de marque, marques globales, extension de marque, portefeuille de marque, relance de marque, capital-marque. Chevrier, S. (2000), Le management des équipes interculturelles, Paris: PUF. LEPINEUX F. et al., La RSE - La responsabilité sociale des entreprises -Théories et pratiques 2e éd., 2016. Connaissances fondamentales en théorie et management des organisation, en comportement organisationnel et en management stratégique. - Analyser le comportement des individus et des groupes dans l'organisation en lien avec les pratiques managériales et dans un contexte de changement. Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation). Poursuite en 2e année de Master of Science / MBA. Parcours Management stratégique et entrepreneuriat Formation. Organisation régulière de revues de projets, mise en oeuvre concrète des projets par les équipes d'étudiants tout au long de l'année universitaire, retour d'expérience présenté devant la nouvelle promotion entrante et passage de relais des projets récurrents. A l'issue de cet enseignement, les étudiants devront être capables de : e, Soutien psychologique aux étudiantes et étudiants en cas de nécessité, Aides financières et sociales pour les étudiantes et étudiants. A l'issue de cet enseignement, les étudiants devront être capables de : - Savoir établir les prévisions d'activités en termes d'objectif, de budgets, d'organisation. Ce MSc 1 International Marketing (100% Anglais) mène : au MBA 2 Marketing & Brand Management (100% Anglais), ou au MSc 2 Marketing, Communication & Stratégies Commerciales, Des passerelles sont également possibles vers les autres formations de 2e année du Pôle Marketing. Afin de vous préparer à assumer ces rôles, le M2 MSC privilégie une pédagogie basée sur le travail en équipe et en mode projet. HASSID, Olivier, La gestion des risques, Dunod, 2008 The Master in Management is designed to develop the skills needed to analyse complex strategic and operational management issues within a global context. - Vivre une expérience internationale en identifiant et en s’adaptant aux modes de fonctionnement du pays ; L’objectif de ce mémoire est de permettre aux étudiants de traiter de façon approfondie une problématique managériale, en se basant sur des données empiriques recueillies pendant leur stage et en analysant ces données au regard des travaux de recherche et professionnels existants. En tant que spécialistes de ces domaines, vous pourrez accompagner les entreprises dans leurs démarches opérationnelles d’amélioration continue ou dans leurs programmes de transformation stratégique. Les activités d’innovation sont devenues centrales dans le fonctionnement des entreprises. Le Master 2 Management Stratégique et Changement (M2 MSC) a pour objectif de former des spécialistes du management de projet et du changement, préparés à assumer des responsabilités transversales (consultant, chef de projet, chef de produit….) Ce cours vise à développer des compétences d’analyse de la stratégie des entreprises dans un contexte international (stratégies de globalisation, écosystèmes d’affaires, stratégie RSE, etc.). Anglais (TD : 18h) – 2 ECTS; Total 1ère année de Master : volume horaire total : 468h (342h cours + 126h TD) ; ECTS: 60. > Master classé 16ème dans la catégorie "Management stratégique de l'organisation et gestion du changement". L'étudiant doit témoigner de sa capacité à mettre en perspective théorie et pratique et à mobiliser les enseignements tirés de la littérature afin d'analyser une problématique managériale concrète. Il vise aussi à transmettre les méthodes et outils nécessaires au management opérationnel d’une équipe : pilotage et animation d'une équipe en situation normale mais aussi à distance, dans le cadre de relations non-hiérarchiques et dans un contexte conflictuel. Date limite de candidature / entretiens Candidature : jusqu'au 12 février 2021. Le parcours "Management Stratégique et Changement" (MSC) peut se suivre selon deux formats : All other specialties will be considered if complemented by pertinent experience. - Identifier et analyser les besoins et les motivations des parties prenantes. Appliquer une démarche scientifique, réflexive et analytique, produire des connaissances au sein d'une organisation. Kapfer J. N., Les marques – Capital de l’entreprise, Editions d’Organisation, 4ème édition, 2007. Suivi personnalisé des étudiants tout au long du processus de rédaction du mémoire, évaluation du mémoire écrit et d'une soutenance orale devant un jury. Collectif, Méthodologie de la recherche en sciences de gestion : Réussir son mémoire ou sa thèse, 3ème édition Pearson, 2018. Le Master "Management stratégique des services et établissements pour personnes âgées" est un diplôme national (DNM) de niveau Bac+5 délivré au nom de l'Etat et bénéficiant de sa garantie. LE MASSON, Pascal ; WEIL, Benoît et HATCHUEL, Armand, Les processus d’innovation – conception innovante et croissance des entreprises, Hermès, Lavoisier, Paris, 2006 Un master management peut se dérouler dans le cadre de la formation initiale, continue, en alternance ou à temps plein. Ce parcours Management stratégique des ressources humaines forme de futurs responsables généralistes ou fonctionnels dans le domaine des RH. N. Aubert, J.P. Gruère, J. Jabes, H. Laroche, S. Enlart (2009). Pour débuter La formation présente les connaissances fondamentales du management… - Le développement de la notoriété du Master 2 Management Stratégique des Ressources Humaine et Performance Durable de l’IAE de Tours. - de manager des projets de toute nature ; Les enseignements du master 2 MSI sont transversaux, multiculturels, et forment les étudiants à gérer des équipes, à prendre des décisions, à avoir un esprit de synthèse et une maîtrise de l’analyse stratégique. - un format en alternance, réalisé en partenariat avec l'ESSYM (école de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Ile-de-France). DUPUY F., La faillite de la pensée managériale, Seuil, 2015. - Participer à la mise en place et au développement d'une démarche RSE en cohérence avec la stratégie. Espace Technologique - Un score minimum de 750 est requis pour valider le master. PORTNY S. E., SAGE S., La gestion de projet pour les nuls, First Editions, 2018. d’être capable de collecter et analyser des informations internes et externes se rapportant à l’activité d’une organisation ; de concevoir et accompagner des stratégies de changement organisationnel ; d’élaborer et de traiter une problématique de recherche appliquée en management stratégique ; de communiquer de manière adaptée avec une large variété de publics et de contextes. Master 2 Marketing Stratégique :Michaël FLACANDJI Le Master Marketing Stratégique est destiné à permettre l’acquisition d’une maîtrise opérationnelle et stratégique dans la mise en oeuvre des stratégies de … Autissier D., Moutot J.-M, Le changement agile, Dunod, 2015. L’organisation d’un séminaire international d’une semaine dans une capitale européenne (groupe classique) est articulée avec le cours de management international et interculturel afin d’immerger les étudiants dans un nouvel environnement linguistique et culturel. Le Master 1 Management stratégique a pour objectif de former des jeunes cadres généralistes aux approches et méthodes du management, et à les préparer à prendre une part contributive à la prise de décision en entreprise, PME, Cabinet ou grands groupes, et à sa mise en œuvre opérationnelle. En 1ère année (M1), les enseignements sont généralistes et permettent d'acquérir des compétences fondamentales sur les différentes fonctions de l'entreprise. - Découvrir les caractéristiques du management des entreprises visitées et identifier les convergences et différences par rapport aux pratiques dominantes du management en France ; Ph. 91190 Saint-Aubin, L'Université Paris-Saclay est membre des réseaux LERU, CESAER et EUA, Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation. DEJOUX C., Du manager agile au leader designer, Dunod, 2017. - Maîtriser les principales étapes d’une démarche conseil de l’identification des besoins à la présentation des résultats au client. Master Management stratégique Les objectifs de la mention « Management stratégique » sont d’amener les étudiants à appréhender la complexité du management stratégique et organisationnel à l’aide d’une approche processuelle et transversale des organisations spécifique selon le parcours. Le Master Management Stratégique des Organisations de Santé est en prise directe avec les problématiques de gestion du secteur sanitaire et médico-social. Lavoisier, H. Dessillons, J.R. Houllier, M. Soudani. L'entrée en master est sélective. Enfin, le passage du Score IAE-Message est un élément d'appréciation des candidatures. LOILIER, Thomas et. Connaissances fondamentales en théorie et management des organisations et en comportement organisationnel. Avoir suivi l'UE de méthodologie de mémoire. - Comprendre les enjeux stratégiques essentiels de l’innovation ; Sont ensuite posés les fondements des stratégies de gestion de leurs marques par les entreprises. This Master is part of our international programs named "Master in Management" (MIM). Connaissances fondamentales en théorie et management des organisations. IDÉES SECONDAIRES IV.CONCEPTS CLÉS V. APPRÉCIATION CRITIQUE 3. PICQ T. Manager une équipe projet : l’humain au cœur de la performance, Dunod, 4ème. - comprendre la manière dont se créent, se gèrent et s’entretiennent des stratégies de marque ; L'objectif de cette UE est de permettre aux étudiants de développer les compétences suivantes : - Planifier le déroulement du projet et organiser l’équipe projet. PLAN I. GÉNÉRALITÉS II. BUTTRICK R., CHANSON G., Gestion de projets, Pearson, 5ème édition, 2015. L'alternance est d'une semaine à l'université et de deux semaines en entreprise. Cette formation, soutenue par les instances professionnelles représentatives du secteur, permet d’obtenir un diplôme national de niveau I, inscrit … Master 2 Management Stratégique, parcours Master of International Business (MIB) DOMAINE(S) : Droit - Economie - Gestion. MASTER 2 MANAGEMENT STRATÉGIQUE, PARCOURS MASTER OF INTERNATIONAL BUSINESS (MIB) DOMAINE(S) : DROIT - ECONOMIE - GESTION Management stratégique (Université Paris-Saclay) Management Gestion Institut supérieur de management (ISM-IAE-UVSQ) Guyancourt (Saint … Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février. ... Management Stratégique des Achats (DESMA) Management de l'Innovation - Pilotage de Projets et d'innovation Conseil et management des systèmes d'information … - Un M1 de la mention Management Stratégique de l'UPSay ; Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature. You can enter the Master degree program for 2 years or the Integrated Master program for 5 years. GIDEL T., ZONGHERO W., Management de projet 1 : introduction et fondamentaux, Hermès, 2006. Fragnière Jean-Pierre , Comment réussir un mémoire - Choisir son sujet, gérer son temps, savoir rédiger, 5e éd. 2020-10-02T11:00:00 2020-10-02T00:00:00 Webinaire de présentation - Management d'une Unité Stratégique HEC Paris Executive Education, spécialiste de la formation continue pour cadres et dirigeants, a le plaisir de vous convier à un Webinar d’information de l’Executive Mastère Management d’une Unité Stratégique, le vendredi 2 Octobre à 11h00. Identifier et mobiliser les connaissances disciplinaires spécialisées en management stratégique. Cours magistraux articulés avec des études de cas et des interventions de professionnels du management (témoignages, mises en situation, simulations). Lavoisier, H. Chomienne, M. Attarça, S. Raytcheva, M. Viegas-Pires. La période de stage de 6 mois (ou la période d'alternance d'une semaine à l'université pour deux semaines en entreprise) contribue de façon majeure à la professionnalisation des étudiants en leur donnant une expérience déterminante pour leur insertion professionnelle qui s’en trouve grandement facilitée. Diplôme national de niveau bac + 5, le master se prépare en 4 semestres après une licence (bac + 3) du même domaine. Les cours magistraux sont articulés avec des études de cas, des présentations orales et des mises en situation. BARABEL M, MEIR O., Manageor - Tout le management à l'ère digitale, 3e édition, Dunod, 2015. MINTZBERG H., Manager : ce que font vraiment les managers… et ce qu’ils pourraient faire mieux, L’essentiel, Vuibert, 2014. Modalités d'enseignement: En apprentissage, Formation initiale Présentation … MASTER 2 MANAGEMENT STRATEGIQUE MANAGEMENT DES PME ET ETI A L'INTERNATIONAL (MPMEETI) Le parcours Management des PME & ETI à l’International (MPMETI) de la mention Management Stratégique met l’accent sur la formulation et le déploiement d’orientations stratégiques dans les contextes … EFMD accredited The Grande Ecole Program has been EFMD accredited since March 2020. Lewi G., Branding Management – La marque, de l’idée à l’action, 3ème édition, Pearson Education, 2018. - Adapter leur management aux environnements de travail collaboratif. IDENTIFICATION DE L’AUTEUR III. - Appréhender les conséquences humaines des processus GPEC, mobilité, PSE et les « bonnes pratiques ». - un format dit "classique" avec la réalisation obligatoire d'un stage d'une durée de 3 à 6 mois ; Les cours magistraux sont articulés avec des études de cas basées sur l'analyse de pratiques d'innovation au sein d'entreprises auditées par des groupes projets d'étudiants. Management: aspects humains et organisationnels, Paris: Puf. LE LOARNE, Séverine et BLANCO, Sylvie (dir. Bâtiment Discovery  Ce Master vise donc à développer chez les étudiants diplômés de véritables capacités de prise de recul, de recherche et d'investigation, de capacité critique d'information, d'autonomie personnelle et intellectuelle, d'engagement éthique, social et professionnel. FERNANDEZ A., Le chef de projet efficace : 12 bonnes pratiques pour un management humain, Eyrolles, 2018. Michel G., Au cœur de la marque, 3ème édition, Dunod, 2017. HOUGRON T., La conduite de projet, Dunod, 2015. - Comprendre et identifier les différences interculturelles au sein d’organisations et adapter son comportement en conséquence. They should submit their application by regular mail accompanied by a letter, CV, letters of recommendation, the responses to the questions and degrees. Dans un premier temps, j'ai été assistante de la Directrice Commerciale au sein de la division Fleet Services chez General Electric. Il existe également des Masters dont la formation peut se dérouler à distance. Conseil en Management Stratégique International (CMSI) ... Master Management Stratégique. Repères, 2012 GIDEL T., ZONGHERO W., Management de projet 2 : approfondissements, Hermès, 2006. - Réaliser un diagnostic managérial, rédiger un rapport d’analyse et de recommandations, le présenter et le défendre à l’oral. This Master is part of our international programs named "Master in Management" (MIM). - Conduire un projet de changement intégrant une dimension digitale (SI intégré, applications, plateformes digitales…). Emplois et missions occupés 30 mois après le Master, promotions 2008 à 2017, Suivi de cohorte Management stratégique 2020-21, > Délibération du Conseil d'administration de l'UVSQ en date du 10 décembre 2020, Faculté de droit et de science politique, École universitaire de 1er cycle Paris-Saclay. Comportements humains et management, Paris: Pearson Bouchez J.P., Le conseil en management dans tous ses états, EMS, 2012. L’ensemble de ces compétences est reconnu par les entreprises qui accueillent nos étudiants en stage. Stratégie II : grandes orientations (CM : 37h30 ; TD : 15h) Les inscriptions pour l'année universitaire 2021-2022 sont ouvertes du 1er mars au 2 avril 2021 . - de concevoir et accompagner des stratégies de changement organisationnel ; The Master in Management (Programme Grande Ecole), is training of excellence, ranked Top 5 in the Le Figaro Etudiant French rankings for post-bac schools. Puis, je suis rentrée chez SAP au sein des équipes commerciales. Il s’agit aussi de les préparer à conduire et mise en oeuvre des projets digitaux, d’une part au niveau du management du projet, d’autre part au niveau du management des acteurs impactés par ces changements. Parcours Management stratégique et entrepreneuriat. - d'être capable de collecter et analyser des informations internes et externes se rapportant à l'activité d'une organisation ; Master 2 Management Stratégique parcours CMSI Chevron qui renvoi vers le contenu de cette page. Les masters permettant de se professionnaliser dans le management ne manquent pas. Simonet J. et all., Le conseil: Le livre du consultant et du client, Eyrolles, 2009. - Identifier les multiples contextes du changement et les forces motrices versus résistantes en lien avec le changement. Le parcours Management Stratégique et Changement se donne pour mission de former de futurs cadres dans l'élaboration et la conduite de projets vecteurs de transformation stratégique dans tout type d'organisation. Connaissances fondamentales en management. Dérogation pour les étudiants étrangers titulaires d'un master 1 suivi en France et souhaitant intégrer un master 2 en apprentissage. Le master management stratégique prépare les étudiants à des carrières dans le domaine du management (management d’équipes, management de projets, management d’activités). A l'issue de cette UE, les étudiants devront être capables de : Dans la continuité de la préparation en auto-apprentissage du premier semestre, les étudiants poursuivent leur entrainement et passent des TOEIC blancs afin de se préparer à l'examen final qui est organisé par le CEREL. Le master 1 Management Stratégique s’adresse à des étudiants titulaires d’une licence ou pouvant justifier de 180 ECTS dans un diplôme équivalent. - Consultant (changement, projet, qualité, organisation, RH-SIRH, SI, marketing…) Le Master 2 Management Stratégique et Changement a pour objectif de former des spécialistes du management préparés à assumer des responsabilités transversales (consultant, chef de projet, chef de produit….)
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