Elle sera moins guidée donc pas de trame cette fois-ci ! J’y retrouve une bonne banque d’exercices en étude de la langue, des exercices répétitifs et “intelligents” que mes élèves pourront facilement faire en autonomie. J’aime beaucoup les nombreuses propositions de textes visant à travailler la compréhension fine de texte (implicite) en quelques lignes. Les camarades ont été capables de l’aider à compléter ce qui manquait, de lui dire de ne pas reprendre deux fois la même couleur, d’écrire “moins” en utilisant des mots clés, etc… C’était vraiment très riche. J’ai construit un petit montage pour les élèves, le voici : Par respect pour les auteurs je le supprimerai dès qu’il sera réédité (et j’espère qu’il le sera !). Suite à mes formations, je changerais bien quelques petites choses. J’ai beaucoup aimé travailler cette année avec Lector et Lectrix, j’y ai vu de réels effets chez les élèves. Cette séquence commence par un diaporama qui résume quelques siècles,, car j’ai fait l’impasse cette année sur un gros morceau du Moyen Age. En effet, Lewis, notre personnage, s’est retrouvé coincé en Grèce Antique. C’est vraiment pratique dans une classe comme la mienne, et les élèves se sentent rassurés par ce côté répétitif. Chaque élève a également une carte nominative plastifiée sur laquelle on peut voir le résultat de fluence du début d’année. Elle est juste esquissée, et aérée, afin que les élèves ajoutent ou allongent les branches à leur convenance. La période 4 a été bien agréable, avec un travail en demi-classe, c’était top (les autres étaient avec un intervenant en EPS). La carte Collégiens en Provence est acceptées, ainsi que les chèques vacances et CESU. Je m’en sers beaucoup pour mes ateliers de lecture. La période 3 est prête, je la propose ici : sequencep3_mamaitresse. Certains échanges ont été vraiment très riches, et c’est le groupe des élèves qui lisent avec le moins de facilité que j’ai assisté au “cercle” le plus intéressant. Il y a deux catégories de danger: -Les dangers pour les enfants. Enfin, je vais tester à la rentrée une jolie mallette de chez Milan, que je n’ai pu tester que de manière personnelle auprès de mes enfants mais qui m’a vraiment séduite. J’ai utilisé cette année une banque de ressources gratuites et officielle : il s’agit de I love English School Numérique. Le premier est introuvable, épuisé et vendu à prix d’or sur internet. www.sanslimitesn.com S'informer Pour Informer Un exemple du livre me semble très parlant pour expliquer aux élèves ce qu’on attend d’eux, c’est celui du faisceau de la lampe de poche. Les fiches sont destinées à des CM1 mais sont d’un niveau assez élevé, qui convient très bien aux CM2. Cette dernière plus "jolie". C’est vraiment un outil flexible, car même si l’on peut suivre une progression proposée, il laisse la liberté de l’adapter à son propre fonctionnement. Je suis en effet passé de la Révolution à la 1ère Guerre Mondiale. Je demande souvent à mes élèves d’être plus attentifs, mais pour la plupart cette notion est très abstraite. Je me sens plus libre d’utiliser ou non ce qui me convient. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. Le CD propose des exercices formidables à réaliser pour s’entraîner, comme le montre cette vidéo avec le premier exercice de la petite grenouille (qui fonctionne dès 3 ans, j’ai pu tester !!!). J’ai aussi pu utiliser cette année le fichier Sciences et technologies de chez MDI. Eline Snel compare notre attention à ce faisceau : avec un peu d’entrainement, nous pouvons l’orienter à notre convenance et apprendre à mettre dans l’ombre ce qui nous est moins utile à un moment précis. Vous pouvez aussi trouver quelques pistes pour comprendre cette gravure ici : lien. Je trouve qu’il est difficile pour mes élèves de comprendre ces notions de religion : j’ai essayé de leur faire comprendre ce qui sépare les protestants des catholiques, sans trop toutefois rentrer dans les détails. Pour ma part j’ai choisi d’aborder ces guerres à travers des films d’animation, afin de mêler l’utile à l’agréable en cette fin d’année, et aussi car j’ai eu plusieurs coups de cœur pour les films que je vais utiliser. Jusqu’à maintenant l’atelier était encadré par un adulte, il en sera toujours ainsi mais j’aimerais que celui-ci ait de moins en moins à intervenir. Voici nos cartes mentales en français adaptées pour les dys. J’ai mis l’accent sur la recherche d’indices (surligneur dégainé). Ainsi, je peux travailler un exercice avec un groupe en particulier, et ensuite ils savent exactement ce qui est à faire pour les autres, en plan de travail par exemple. Découvrez et participez aux offres de remboursement SFR Accessoires Le niveau d’expression des élèves évolue à une vitesse impressionnante…. d) Poésie et Jeux de langage J’ai donc limité à une page, et ils recommencent jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’erreurs sur les mots du texte. Je passe toutefois plus de temps sur le programme de CM1 qui est tout de même bien chargé ! J’adore cette carte mentale de la carte mentale. J’ai eu la chance de suivre les étapes de la rédaction de son ouvrage, derrière mon écran surtout, et par de jolies rencontres aussi. J’ai à peine eu le temps de parcourir et d’en commencer la lecture qu’il m’a été emprunté par mes collègues. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Quand les élèves de cet atelier ont terminé, ils jouent à Brain Box. Ensuite, nous avons lu à haute voix ces documents pour tenter de vérifier les hypothèses écrites par les différentes groupes. Il existe 3 parcours, pour les 3 années du cycle 3. Pour ajouter le côté littéraire qui manque dans cette méthode, je vais utiliser en complément cette année l’ouvrage de ma copinaute Brown Bear, Enseigner l’anglais à partir d’albums. Cet outil étant utilisé en atelier, les élèves n’ont pas tous eu la même progression. Un ouvrage de chez Retz encore, que j’utilise depuis sa sortie comment ça 15 ans ??? Je n’ai pas changé d’avis en l’utilisant en classe et j’ai eu tout autant de plaisir à utiliser celui de CM2. Le fichier MDI me semble vraiment dense mais c’est sûrement aussi parce qu’il rassemble 2 niveaux du cycle. Il y a des “méchants” et des “gentils” chez l’occupant allemand comme chez les français. Les parcours sont vraiment “clé en main”. 3- Une hiérarchisation bien visible Une carte, sensée représenter la pensée de l’auteur (ou des auteurs), doit être bien organisée. Enfin j’ai utilisé le récit proposé dans l’ouvrage Histoire CM1, Comprendre le Monde de chez Retz. Voici leur présentation sur le site de l’éditeur : Ce type d’ouvrage est vraiment ce qui convient à ma classe. Conformément à la loi "informatique et liberté" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent: vous pouvez exercer ce droit en vous adressant au service … J’ai hâte de mettre en place la première séquence, qui permet de mettre en place un “English corner” en classe : tout est fourni, et illustré de manière très détaillé. Pour cette dernière période, plus de fiches écrites, j’ai décidé de travailler la compréhension sous forme de jeux que j’utilise déjà en APC. J’ai commencé à tester en classe, notamment des petites astuces comme les cartes à trous, et j’ai hâte de poursuivre ce travail avec mes élèves. Pour les élèves qui ont encore besoin d’un entrainement, nous laissons de côté les listes infernales pour travailler sur des textes de fluence. J’ai à nouveau utilisé le travail sur l’Edit de Nantes décrit dans l’ouvrage Retz. J’ai fait la carte d’identité avec mes CM, et ils ont produit des écrits très intéressants. Chaque élève a déjà au moins 4 fiches de lecture à son actif. Jean & Maggy, des passionnés qui vous accompagnent et vous conseillent. J’ai eu l’occasion de tester en classe cet outil dès sa réception en fin d’année, et j’ai vraiment accroché. Accédez directement à l'activité sans créer de compte et sans installation. J’ai encore besoin de faire travailler la rédaction d’un résumé de manière plus structurée. Je suis en train d’attaquer la Révolution avec mes élèves et je me rends compte que je suis restée bloquée sur Charlemagne sur le blog… Gros oups !!! Voici les petites cartes : chacun en a pioché une au hasard pour connaitre son rôle (on adaptera le nombre en fonction de son effectif) : cartes_ordres, Il y a deux ans, javais proposé à mes élèves de visionner le début de l’épisode de Quelle Aventure ! J’utiliserai le super travail de Teacher Charlotte. Je ne vais donc plus les faire travailler sur des textes de fluence mais je pensais leur proposer un jeu pour les aider à faire vivre leur texte quand ils lisent. Bref, il est temps que je me rattrape, et aujourd’hui voici la séquence sur Henri IV ! J’ai déjà parlé à plusieurs reprises de ces ouvrages que j’apprécie vraiment beaucoup… J’avais présenté celui de CM1 ici. Il s’agit de repérer le maximum d’informations sur une mini fiche documentaire (nous avons celle sur les animaux) et on gagne la carte si on répond correctement à une question dont la réponse est directement sur la fiche. Seuls deux élèves ont fait moins bien qu’en début d’année sur l’évaluation sommative de fluence, et j’ai un doute pour une de 2 qui était malade lors du test ! J’ai donc suffisamment de séquences en stock pour poursuivre une seconde année avec cet ouvrage ! J’aurai très bientôt la possibilité de travailler avec cet ouvrage de manière plus approfondie. Séance 1 : après une introduction décrite dans la séquence, j’avais mis en place un jeu de rôle pour mettre en scène la réunion des états généraux. Laetitia Carlier, psychopédagogue Les évaluations sont elles aussi prêtes à l’emploi et vraiment très bien présentées, avec des illustrations détaillées, en différents niveaux de gris (c’est bien pensé pour les photocopies). Informations. Je commence à mesurer avec grand plaisir les effets du dispositif. Milan a eu la bonne idée d’en faire une mallette pédagogique pour une utilisation en classe. Au cours des cercles de cette période, nous reprendrons le travail réalisé dans le carnet de lecteur : débats autour de la science-fiction (pour comprendre ce qui caractérise le récit proposé), utilisation du lexique du schéma narratif (péripéties, résolution, etc…) et comparaison des cartes mentales réalisées par les élèves. Bonne lecture ! En moins de 2 mois, 75% des élèves ont progressé, et 10% sont restés au même niveau. La voici en vidéo qui présente les 2 outils de sa création, ses 2 petits bébés qui l’ont occupée pendant de longs moments !!! Les traces écrites et les évaluations ont été réalisées par Gilles et sont en ligne, toujours chez Maikresse72. J’ai prévu 4 séances + une pour l’évaluation. Je pourrai ainsi ajouter le côté “ritualisé” qui manquait à mes séances cette année. SIXT share starts from 9 cents / minute. N’hésitez pas à me dire ce que ça a donné avec des élèves qui connaissent moins cette religion. Pour démarrer cette séquence, nous travaillerons rapidement sur les caractéristiques de ce genre littéraire. C’est l’atelier qui me pose encore souci… je n’arrive pas encore à me libérer assez pour aller y faire un tour, du coup il est complètement autonome mais un petit coup de pouce serait bienvenu… Mes problèmes sont de trouver comment aider les élèves qui échouent et comment les faire progresser sur la compréhension de l’implicite. Ces cartes JEUX REVISE, incluses dans votre coffre Français Cycle 3 (CM1, CM2, 6e) permettent de revoir en s’amusant les notions apprises en classe. Vous recherchez une maison à vendre à Rivière-du-Loup, au Témiscouata, dans Les Basques ou au Kamouraska? Je pense donner cette fiche le jour de la reprise, afin de commencer l’année par une petite activité d’écriture ! Notre équipe a aussi investi dans un lot de boîtiers Veritech, j’en aurai 4 dans ma classe pour travailler la compréhension de textes de manière ludique et auto-corrective, toujours pour les CM. J’ai fait la carte d’identité avec mes CM, et ils ont produit des écrits très intéressants. J’avais décrit à la fin de l’été le fonctionnement que j’envisageais pour les ateliers de lecture et le langage oral dans ma classe dans cet article. Quand à moi, je ne peux plus me passer de cette manière d’organiser mes idées, et je travaille de plus en plus à l’aide de cartes mentales pour élaborer des projets ou des séquences. J’avais à nouveau donné une recherche à faire pour la séance 3, qui était de compléter la fiche d’identité d’Henri IV. Celle-ci est ma 4ème séquence de l’année, pour rappel je suis cette année sur l’année B de ma programmation. Suivez l'évolution de l'épidémie de CoronaVirus / Covid19 en France département. J’ai eu pas mal d’absents à cette période de l’année, les rappels des épisodes précédents étaient plus que nécessaires !!! Les dangers d'internet pour les enfants Ce2 cm1 cm2 - Cycle 3 informatique: Fiche élève - Les dangers d'internet pour les enfants Quels sont ces dangers ? Une carte mentale avec les grandes étapes pour préparer un exposé (CM1/ CM2) Je vous propose une carte mentale avec les grandes étapes pour préparer un exposé (CM1/ CM2). J’avais affiché dans la classe ces images en grand format : Nous avons travaillé plus précisément sur le dernier tableau (le récit pour les élèves est dans la séquence). J’aimerais que les élèves puissent commencer à ordonner leurs idées en complétant une carte mentale à trous, idée que j’ai trouvée dans le super ouvrage de Lala sur les cartes mentales : Voilà une carte à compléter que j’ai réalisée avec Framindmap. Séance 2 : après avoir joué la réunion des états généraux, nous avons complété la première trace écrite : Séance 3 : après avoir mis en scène la fin de la réunion des états généraux, j’ai expliqué le déroulement de l’année 1789 à l’aide du diaporama ci-dessous : Nous compléterons cette frise : fiche frise, Les élèves découperons les images ci-contre : images. Je les ai trouvé très impliqués et intéressés par cette recherche ainsi que par les échanges qui ont suivi la présentation des différentes hypothèses. Toujours avec l’objectif de rendre les ateliers de plus en plus opérationnels et autonomes, j’ai affiché cette fiche guide dans le coin enregistrement : Dans cet atelier les élèves cherchaient souvent à lire trop ! Carte des destinations et accords INFORMATION COVID-19 Pour répondre à vos premières questions veuillez consulter la FAQ Mobilités internationales 2020-2021 : Le fichier MDI me semble vraiment dense mais c’est sûrement aussi parce qu’il rassemble 2 niveaux du cycle. de la carte. Notre équipe a aussi investi dans un lot de boîtiers Veritech, j’en aurai 4 dans ma classe pour travailler la compréhension de textes de manière ludique et auto-corrective, toujours pour les CM. J’utilise le modèle d’Orphys (allégé pour les CE2). Ça prend 3 minutes mais ça nous aide à conclure et à se souvenir de ce qui a été dit. J’ai donc hâte de poursuivre la découverte l’an prochain ! J’utiliserai le super travail de Teacher Charlotte. Pour les écoles qui veulent investir dans un outil à se partager, le MDI a l’avantage de pouvoir se “séparer” car les fiches se rangent dans un classeur et la reliure est faite pour être ôtée. décès, hospitalisations, réanimations, guérisons par département Les évaluations sont elles aussi prêtes à l’emploi et vraiment très bien présentées, avec des illustrations détaillées, en différents niveaux de gris (c’est bien pensé pour les photocopies). Carine Pichon, Directrice financière et risques du groupe, revient pour nous sur les performances opérationnelles et financières de l’assureur-crédit et nous livre ses perspectives pour 2021. Suivez toute l'actualité française et internationale avec les News 24/7 Je demande souvent à mes élèves d’être plus attentifs, mais pour la plupart cette notion est très abstraite. Pour mes cartes mentales, j’utilise les personnages RSEEG retravaillés pour coller à mon projet autour de « La grammaire est une chanson douce « . Je voulais vous présenter cet ouvrage pratique que j’ai eu la chance de découvrir cet été, présenté par son auteure, l’enthousiaste Alexandra Brunbrouck. Voici les ouvrages que je vais faire lire à mes élèves : Le dispositif est bien en place dans ma classe, j’ai même pu réduire le temps de réalisation de chaque atelier. Il me reste aussi suffisamment de fiches à découvrir avec les élèves et poursuivre une seconde année. Comme il ne pourra pas conjuguer tous les temps, ce fichier ne suivra donc pas toute la programmation CM2. J’ai découvert ce formidable outil grâce à Gilles qui le présente ici chez Maikresse72. On ne présente plus le fameux ouvrage Calme et attentif comme une grenouille d’Eline Snel. Le prix des ouvrages ne peut pas les départager car le fichier MDI qui permet de travailler sur 2 ans coûte quasiment le même prix que les 2 Retz réunis. 10,777 were here. Créez simplement des activités numériques pour vos élèves. J’ai eu l’occasion de tester en classe cet outil dès sa réception en fin d’année, et j’ai vraiment accroché. Voici les notions que je travaillerai au cours de la prochaine période, décrites dans la séquence ci-dessous : Les élèves de cet atelier sont répartis sur 3 tâches différentes : 2 s’enregistrent et réécoutent leur lecture, 2 écoutent un texte lu par un adulte expert sur CD (poste avec 2 casques) et 2 autres font un jeu de lecture rapide (j’ai décidé de stopper le travail en fluence pour cette période, car en dehors des élèves ayant des besoins et des suivis particuliers, tous ont atteint ou dépassé le niveau attendu). Le Dauphiné Libéré des enfants est un journal pour les 6-11 ans créé par Le Dauphiné Libéré. Partager : Maintenant que les ateliers sont bien en place je pense pouvoir prendre les temps de faire écouter à tout le groupe en fin de séance les 2 élèves qui se seront enregistrés. La partie lecture compréhension me convient très bien : en effet dans les manuels “classiques” il s’agit souvent de textes longs que l’on travaille comme dans une lecture suivie, ce qui n’est pas adapté à un type de classe comme le mien. J’ai ensuite proposé aux élèves une étude du tableau de François Dubois, Le massacre de la Saint-Barthélémy. J’ai donc hâte de poursuivre la découverte l’an prochain ! Sans le lire forcément d’une traite, il suffit de chercher un comportement qui pose question dans un tableau en début d’ouvrage, puis on y trouve des références à des fiches outils qui apportent des réponses concrètes. Mélimelune le présente ici. J’ai commencé à tester en classe, notamment des petites astuces comme les cartes à trous, et j’ai hâte de poursuivre ce travail avec mes élèves. 5/ Lala78 Jeudi 10 Octobre 2013 à 20:21 Super, je suis ravie si elle t’est utile Spinoza1670 . En effet, les exercices proposés pour une même compétence (comme par exemple distinguer les compléments de verbe des compléments de phrase) ont UNE seule et même consigne. Cette fiche servira de support au cercle de lecture. Pour cela j’ai “recyclé” une fiche réalisée en 2012 et remise en forme avec ma trame actuelle. C’est vrai, donner du travail à la maison, c’est PAS BIEN… Je me l’autorise toutefois, parce que j’ai besoin que les notions soient un peu reprises pour avancer… cependant libre à vous de donner cette recherche en classe sur un autre moment ! Je vais aussi me lancer dans la réalisation de cartes mentales pour schématiser la trame narrative, à l’aide des propositions des élèves. La voici en vidéo qui présente les 2 outils de sa création, ses 2 petits bébés qui l’ont occupée pendant de longs moments !!! Retrouvez toute l'actualité de votre secteur : Construction - Architecture - Immobilier C’est un outil à garder près de son bureau ou dans un coin de son cartable, pour facilement le retrouver après une journée à râler gentiment sur Gudule dont on ne sait plus quoi faire, ou après un conseil de cycle éprouvant ! J’ai prévu de tester à nouveau les élèves en fluence (seulement ceux qui en n’ont pas atteint le niveau attendu). présentation de sa carte de fidélité et d’une pièce d’identité en cours de validité : • de cumuler des points lors de ses achats dans tous les Magasins et sur le Site Internet (1). Voici leur présentation sur le site de l’éditeur : Ce type d’ouvrage est vraiment ce qui convient à ma classe. Cet outil étant utilisé en atelier, les élèves n’ont pas tous eu la même progression. J’ai pu mesurer de très bonnes progressions en fluence grâce à la lecture régulière et à un entrainement sur les listes infernales (niveau CE et CM). Pour cet ouvrage, vous pouvez retrouver le sommaire du CM1-CM2. Il paraît toutes les six à huit semaines et est distribué dans les écoles aux 217 000 élèves du CP au CM2 de l'académie de Grenoble (Isère, Savoie, Haute-Savoie, Drôme et … Je vous parle à nouveau du travail d’une blogueuse, Lala. Le MAMC+ propose au public de découvrir les collections en ligne sur son site internet, avec près de 13 000 œuvres consultables sur les 20 000 de sa riche collection. Je n’ai plus la source de ce dernier document, si quelqu’un l’identifie, n’hésitez pas à le signaler en commentaire ! Coface a vécu une année 2020 totalement inédite, et a traversé la crise sans trop de dommages grâce aux plans de soutien des Etats. Les fiches sont destinées à des CM1 mais sont d’un niveau assez élevé, qui convient très bien aux CM2. J’ai fait la carte d’identité avec mes CM, et ils ont produit des écrits très intéressants. sur la Révolution française, jusqu’à 23’45. Le fichier MDI demande de faire beaucoup de photocopies (je n’ai pas la version avec la clé USB, qui permet de projeter et donc de limiter les photocopies) mais il propose une application des découvertes faites lors des expériences qui existe moins chez Retz. Voici les ouvrages que je vais utiliser dans ma classe cette année : Pour la 5ème année consécutive, j’ai décidé de reprendre le fichier et les manuels CLEO de chez Retz. J’espère que l’utilisation de cette mallette permettra de donner à mes élèves des outils pour fixer leur attention ou retrouver leur calme plus rapidement. J’ai choisi de suivre le parcours 1 avec mes CM1-CM2 : le contenu est suffisamment complet pour moi pour pouvoir “tenir” deux années consécutives, car j’ajoute des éléments culturels ou des albums en fonction des temps forts de l’année ou du projet de classe. J’espère que l’utilisation de cette mallette permettra de donner à mes élèves des outils pour fixer leur attention ou retrouver leur calme plus rapidement. Milan a eu la bonne idée d’en faire une mallette pédagogique pour une utilisation en classe. -Les dangers pour l'ordinateur (virus et J’aime beaucoup les nombreuses propositions de textes visant à travailler la compréhension fine de texte (implicite) en quelques lignes. Notre projet de la période est autour de la ville du futur. A partir d'une thématique centrale, des branches 'mères' naissent et peuvent donner naissance à des branches 'filles' et ainsi de suite. Je ne pourrais donc pas faire de choix catégorique entre les 2 ! Sciences et technologies Pour les écoles qui veulent investir dans un outil à se partager, le MDI a l’avantage de pouvoir se “séparer” car les fiches se rangent dans un classeur et la reliure est faite pour être ôtée. La mise en commun constituait l’introduction de cette dernière séance, puis j’ai demandé aux élèves de résumer oralement les découvertes des séances précédentes. Enfin, nous avons complété la trace écrite ! Correction personnalisée. La carte mentale est un outil qui permet de rendre cette matière plus simple et plus ludique. En savoir plus, Ceci est un poème qui guérit les poissons, [Outils] Manuels et ouvrages pour ma classe de CM1-CM2, [Histoire] Deux guerres mondiales au vingtième siècle – année B, [Histoire] De l’année 1789 à l’exécution du roi : Louis XVI, la Révolution, la Nation – année B, [Histoire CM] Louis XIV, le roi Soleil à Versailles- année B, [Histoire CM] Henri IV et l’Edit de Nantes – année B. Le temps d’observation et de lecture est de 30 secondes (j’autorise 2 sabliers au début… parce que ce n’est pas évident !). Sciences et technologies J’avais présenté la version CM1 de l’ouvrage Retz ici. J’ai utilisé cette année une banque de ressources gratuites et officielle : il s’agit de I love English School Numérique. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Eline Snel compare notre attention à ce faisceau : avec un peu d’entrainement, nous pouvons l’orienter à notre convenance et apprendre à mettre dans l’ombre ce qui nous est moins utile à un moment précis. Le fichier MDI permet d’exploiter à fond une thématique, comme j’ai pu le faire en astronomie, qui était un axe important de mon projet d’année. J’ai beaucoup de retard dans mes publications en histoire ! Je me sens plus libre d’utiliser ou non ce qui me convient. Vous n’êtes pas autorisé à lire ce forum. Il faut dire que l’auteur connait bien les goûts des élèves de cet âge, puisqu’elle travaille avec eux encore aujourd’hui… Cet auteur c’est une cybercollègue passionnée que vous connaissez sûrement, il s’agit de Maitresse Séverine ! Le fichier MDI demande de faire beaucoup de photocopies (je n’ai pas la version avec la clé USB, qui permet de projeter et donc de limiter les photocopies) mais il propose une application des découvertes faites lors des expériences qui existe moins chez Retz. J’ai à peine eu le temps de parcourir et d’en commencer la lecture qu’il m’a été emprunté par mes collègues. Il faut dire que l’auteur connait bien les goûts des élèves de cet âge, puisqu’elle travaille avec eux encore aujourd’hui… Cet auteur c’est une cybercollègue passionnée que vous connaissez sûrement, il s’agit de Maitresse Séverine ! Lors du second “roulement”, nous avons discuté autour des moments forts de l’aventure qu’ils étaient en train de lire. En plus d’un dessin soigné et de personnages attachants, tous les thèmes de la guerre sont abordés, avec justesse et respect. J’ai eu beaucoup de mal à me décider pour des manuels de maths… comme vous avez pu le lire ici ! Notre projet de la période est autour de la ville et des transports. Deux publications dans la même semaine, c’est Noël Pâques avant l’heure ! Voilà pour ma sélection ! Je n’ai cependant pas réussi à trouver suffisamment de temps pour mener de front ce travail d’apprentissage de la lecture avec l’étude d’œuvres littéraires. Voilà pour ma sélection ! Je vais donc travailler sur le héros grâce à cette fiche : J’ai enfin lancé cet atelier en période 2. Cet atelier a évolué depuis la rentrée. Le manque de sommeil peut avoir un véritable impact sur ta santé à la fois physique et mentale, voici 7 signes qui prouvent que tu as besoin de te reposer ! Voici la fiche que je leur donnerai pour les y aider : En période 4, nous avons travaillé sur le schéma narratif et nous avons appris à construire une carte mentale “collective” (réalisée en cercle de lecture, à 6). Voilà, j’ai encore une fois hâte de tester avec mes zébulons afin de retrouver un climat de classe plus serein. Ici voici le travail en autonomie d’un élève de CE2, petit lecteur, qui construisait sa première carte mentale. C’est vraiment pratique dans une classe comme la mienne, et les élèves se sentent rassurés par ce côté répétitif. Pour l’atelier écoute, je ne change rien. On pourra ensuite réaliser une affiche collective avec la “top” résolution de chacun (afin de pouvoir la consulter régulièrement ! Cette carte est placée dans l’atelier du jour. www.infodimanche.com est le plus important site immobilier pour consulter toutes les propriétés dans la grande région du KRTB. J’aimerais aussi que les élèves se réfèrent davantage à cet outil lors du cercle de lecture. Découvrez les idées de génie de GiFi tout au long de l'année sans oublier les soldes et le Black Friday pour faire des affaires à prix discount. J’ai fait un grand saut dans le temps entre ma dernière séquence et celle-ci. J’ai volontairement mis en place des tâches plus courtes pour les ateliers 1 et 2 afin de leur laisser du temps pour lire et prendre des notes en classe. Il me reste aussi suffisamment de fiches à découvrir avec les élèves et poursuivre une seconde année. Ce travail a été repris ensuite, en petit groupe, afin de comparer ce qui avait été réalisé de manière individuelle. C’est un outil à garder près de son bureau ou dans un coin de son cartable, pour facilement le retrouver après une journée à râler gentiment sur Gudule dont on ne sait plus quoi faire, ou après un conseil de cycle éprouvant ! Je peux y piocher les séquences qui me conviennent, sans la contrainte d’un manuel qui propose sa programmation. Car sharing - only awesome. Dans votre magasin GiFi, vous trouvez des milliers d’articles à prix bas pour la décoration et l’aménagement de votre maison : objets déco tendance, ustensiles de cuisine, linge de maison, etc. Explications:La carte mentale vide sera plastifiée et rangée dans la … La vidéo ci-dessous m’a semblé suffisante pour comprendre l’essentiel : Enfin, j’ai mis les élèves en binômes pour trier les éléments caractéristiques des 2 différents camps : Cette étape a très bien fonctionné et j’ai été plutôt surprise. J’y retrouve une bonne banque d’exercices en étude de la langue, des exercices répétitifs et “intelligents” que mes élèves pourront facilement faire en autonomie. C’est vraiment dommage car c’est un ouvrage superbe ! Lire en ligne lire en ligne modifier La loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005 (loi n o 2005-102, JO n o 36 du 12 février 2005 page 2353), dite loi handicap , est une loi française qui a été promulguée sous le gouvernement Raffarin .
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