poésie sorcière ce1

- présenter aux enfants des photocopies des couvertures de leurs albums découpées en puzzles, leur demander de recomposer la couverture du leur. Jeu de l’oie Halloween sur la numération (CP et CE1 ) : ici. Elle s'ajuste et se régule au cours de réunion de travail, de conseil de cycle. - réaliser une évaluation diagnostique à partie de dessins  pour faire le point de l’image du …. Qu’allons-nous dire, raconter, dans quel but… ?). - identifier les personnages d’une histoire connue, les caractériser physiquement et moralement, les dessiner, - présenter brièvement l’histoire de quelques personnages de fiction, - au cours d’une lecture, dans un paragraphe de quelques lignes, repérer les différentes façons dont sont désignés les personnages, - être capable de percevoir les éléments constitutifs du livre lui-même et du récit proprement dit, - commencer à construire certains personnages comme archétype afin de mieux comprendre ces attributs, - savoir retrouver ces personnages comme archétypes (ogres, sorcières, fées…) à travers une lecture en constellation, des parodies, - élargir sa vision du personnage stéréotypé, être capable de pendre du recul, de se distancier, - être capable de définir les caractéristiques générales du personnage, - être capable de repérer les éléments descriptifs d’un personnage, - commencer à savoir expliquer, le rôle, la fonction d’un personnage dans une histoire, - être capable de donner son avis sur un personnage en se justifiant, - savoir reconnaître un personnage dans le texte par les mots qui le désignent. Editeur : Sarbacane Illustrations : Jérôme Ruillier - Sur la nouvelle version des fiches d’exercices de Leezoo , de goubinette et Fred reprise par Djoum sur les trames Boutdegomme autour des Noël ailleurs réalisés l’an dernier ! mars 2005 - 10,50 euros, - raconter aux autres un passage d’une histoire, relue plusieurs fois par l’enseignante, - par groupe, donner aux élèves cinq images sélectionnées, après une lecture silencieuse, proposer de ranger les images et de raconter une histoire, les enfants doivent discuter, se mettre d’accord sur l’ordre, - choisir de préférence des albums sans texte, Auteur : Benoît Perroud - novembre 2005 - 12,50 euros, - lire une image avec une perception fine (dégager la signification d’une illustration à l’aide d’éléments), - être capable de situer une action dans le temps, - savoir employer des connecteurs de temps (avant, pendant, après…), - repérer à quel moment le schéma narratif est pris en charge par le texte, par l’image, par les deux. 11. Tu le trouvera dans le tapuscrit de la première séance. Illustrations : Olivier Tallec  Editeur : Pastel, 10. La scène de la chemise de nuit. Des jeux fabriqués par les instits, il y en a plein, et beaucoup de très bien. Deuz de la remontée! Les contes et comptines de Lili. Auteur John A. Rowe ; Editeur : Nord-Sud, 2005 : PETITE SOURIS LE GRAND LIVRE DES PEURS E Gravett, MON PERE EST UN CHASSEUR DE MONSTRES Stéphane Sénegas (livre pour dyslexiques), « L’ECOLE DE LEON» de  Serge Bloch chez Albin Michel, Auteur : Emily Gravett - Joyeux Halloween ! - manipuler des  marionnettes des personnages,  les faire jouer librement, au cours d’un atelier : chaque enfant a la  marionnette d’un personnage, il la lève au fur et à mesure de l’histoire. 11. Sixième ... Poésie : « La fourmi » de Robert Desnos (3 juillet) 29:04. Illustrations : Adam Relf - de raconter le passage. - reformuler dans ses propres mots  une histoire connue ou un passage d’une avec un support visuel, - savoir décrire des images et les ordonner chronologiquement, - être capable de produire un récit pertinent à partir d’images. Gloasgen et A-M Grosser) Clique ici pour télécharger: Poésies Noël 12 pensées sur Poésies de Noël ! L’élève commence à construire la notion de personnage.il est capable de se distancier. Je cherchais une activité pour travailler les problèmes quotidiennement mais... Great post http://virtuelcampus.univ-msila.dz/facshs, rituels « Chaque jour compte » Production d’écrits, L’automne : poésies ,coloriages,mots mêlés …, CM : Ecoute Musicale Musique du Moyen Age, Les petits rituels problèmes journaliers en CE1, Ateliers petites additions et additions à trous, Cahier et progression Ecriture-graphisme CP. - présenter aux élèves des photocopies couleur (ou scannées) de  différents héros d’albums (hors contexte), demander de les nommer, d’associer chaque personnage à la couverture de l’album. Illustrations : Anaïs Vaugelade - 1. identifier le personnage d’une histoire. 10. NB : ces fiches ont été remaniées à … - favoriser les échanges, la mise en commun, la confrontation des points de vue. -  procéder par collectes d'images qu'on photocopie. - après audition d’une histoire  identifier les personnages principaux et secondaires d’une histoire, - différencier les personnages, leurs  actions, les lieux, - travailler sur l’archétype d’un personnage (le loup, l’ogre, la sorcière…), - la permanence du personnage à travers des albums différents, - construire l’'archétype  dans la durée, à travers une constellation d’albums, tout autant dans la permanence que dans l'écart, la répétition que dans la divergence, - décrire le personnage principal d’une histoire, - retrouver l’album dans lequel intervient un même type de personnage, - être capable de comparer un même type de personnage, de dégager les traits de caractères communs et ceux qui sont différents, - raconter l’histoire d’un même type de personnage intervenant  dans des histoires différentes, Auteur : Geoffroy de Pennart - Grabouilla a eu un tel succés dans ma classe qu’en une seule séance, ils en connaissent déjà la moitié !!!! Restituer la trame narrative d’une histoire connue avec  un support visuel (trame simple : début, événement(s), résolution, fin), - identifier les personnages d’une histoire connue. Illustrations : Eric Héliot - 2006 - 11,90 euros Je vais donc m'inspirer grandement de tes idées: je te remercie pour ton partage. A l’école maternelle, les enfants rencontrent différents types d’écrits dont ils vont progressivement découvrir la fonction. Illustrations : Daniela Kulot  • construire «  un horizon d’attente » en : -  demander aux enfants de raconter leur livre préféré pour donner envie aux autres de le lire : c’est l’histoire de…, présentation des personnages, de ce qu’ils font…, - présenter deux albums, mettre en correspondance avec l’album des objets réels ou des accessoires semblables à ceux utilisés par les personnages de l’histoire, justifier, - jouer l’histoire avec des marionnettes, des personnages Playmobil, réellement en se costumant…. 3. savoir différencier le personnage de son environnement. Illustrations : Geoffroy de Pennart - - retrouver les albums lus ayant les mêmes types de fins, - le lendemain, demander aux élèves de la raconter. LA CHOSE LA PLUS DOULOUREUSE DU MONDE : - on peut introduire les récits enchâssés (histoire de quelqu’un qui raconte l’histoire de quelqu’un), avec des retours en arrière, des parodies de contes, - on peut commencer à introduire des récits où la situation finale reste problématique, - des récits dans lesquels la modification de l’état initial affecte le réseau des personnages mais aussi l’espace/ temps de l’action, - utiliser des récits plus complexes dans lesquels l’action se présente désunie en apparence, ▪ récits à rebours de la logique des évènements. 6 .reformuler avec ses propres mots le passage d’une histoire connue avec un support visuel, - restituer la trame narrative d’une histoire connue avec  un support visuel, (trame simple), - apprendre à saisir les étapes d’un récit, - travailler sur la compréhension des histoires, - permettre aux élèves d’accéder à une perception du temps, - comprendre que souvent les indications spatiales temporelles sont confiées aux images, - apprendre à réagir face à l’évènement déclencheur qui crée la rupture, - rendre les enfants sensibles à l’objet de la quête du héros, - utiliser des récits fondés sur une graduation des actions, sur une structure répétitive avec accumulation (scènes répétées et ressemblantes), - introduire les récits en boucle (à la fin d’une histoire on revient au  départ), - utiliser des albums qui rendent explicites les mobiles du héros, -  en atelier, donner à chaque enfant  un paquet de photocopies issues de l’album, (ces images illustrent les noyaux du récit), demander de poser sur la table l’illustration qui correspond au passage lu par l’enseignant, - utiliser quatre illustrations sélectionnées en images séquentielles pour retrouver la structure et le déroulement du récit, - imaginer une autre suite au récit après la 4ième image, - à partir d’une lecture d’images, imaginer le texte, comparer ensuite avec l’original, Auteur :  Magdalena - Une soupe 100 % sorcière . 4. CE1 CE2 CM1 CM2 Collège. Tant pis pour moi ! La Plus belle nuit de Noël, Auteur : Sophie Beaude  Je travaille en anglais sur Halloween avec ma méthode ( excellente): ici , il y a des flash cards sur les chauves souris, les sorcières, les citrouilles illustrant des chants faciles et inquiétants. - la désignation des personnages (repérer le nombre de personnages, faire la différence entre personnages présents, personnages évoqués) - mémoriser la structure narrative de l’album. meri, bonjour BDG ;), pourrais-je voir un petit peu ton exploitation de « une soupe 100% sorcière car je vais le travailler à la rebtrée avec mes cE1…MERCI ;))))). Enseignante depuis environ 20 ans (), vous trouverez au fil des pages des documents concernant le cycle 2 (beaucoup de CE1 et maintenant du CP) et quelques fiches CE2. si un joueur  tire une carte correspondant à un puzzle qui a déjà été entamé, il la donne à celui qui en a besoin. Editeur : Pastel Album à partir de 5 ans, Editeur : Thierry Magnier Les bonne soupes » de Claude Boujon : les exercices et les jeux de l’oie des mots du texte ici. octobre 2005 - 13 €. Pour découvrir les liens entre les actions: causaux et chronologiques, (problème de la progression), utiliser des histoires  avec  peu de texte, dans lesquelles l’image change au cours des pages mais avec une trame très simple, - insérer différentes photocopies illustrant des passages clés au bon endroit. Les petits rituels ( en lien avec l’album « Une soupe 100 % sorcière  » ): La production d’écrits autour de 3 descriptions d’images : Numération : Carnet des nombres de 0 à 999, Les sorcières modèles : ajout d’un titre au rallye lecture « Sorcières ». On abordera au passage les notions de titres, illustration, première et quatrième de couverture, Français > Littérature et lecture documentaire > Maternelle, Maternelle > Domaines d'apprentissage > Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions > L'écrit, http://lesminots.typepad.fr/le_blog_des_minots/2007/12/index.html, http://materalbum.free.fr/alcettenuitla/fichiers.htm. Merci encore pour tout le reste aussi… et bonnes vacances…, quel travail formidable. ♦ toutes les cartes sont posées en vrac, faces cachées, au centre de la table. Alphas : progression en maternelle Voici une progression mise en mot pour les élèves de maternelle. - être capable de dégager ce qui caractérise un auteur (thème, personnage…, - créer un album original en s’inspirant d’un album étudié en classe, - imaginer une fin qui permet de retrouver la situation de départ, (personnages, objets, lieux…) inventer une histoire avec une situation initiale, un élément perturbateur, des péripéties, une fin. La maitresse qui n'aimait pas les élèves. Editeur : Circonflexe Je travaille sur l’album « Ah! février 2006 - 11,50 euros, Auteur : Alain Serres Editeur : Autrement jeunesse - demander aux enfants de raconter  à l’oral ou par écrit leur livre préféré en s’appuyant sur les illustrations, en respectant la trame narrative. - commencer à construire la notion de personnage, - être capable de repérer les transformations d’un dessin représentant un personnage et les expliquer clairement, - être capable d’énumérer les différents éléments physiques d’un personnage, - commencer à percevoir les signes qui constituent l’être et ses actions, - être capable de différencier l’être (qui est fixe) de ses actions (qui changent tout le temps), - savoir repérer les éléments constitutifs de l’environnement d’un personnage, - sensibiliser les enfants aux personnages d’une série, - être capable de reconnaître un personnage dans plusieurs récits où il se trouve, - comparer des personnages en fonction de leur environnement, - lire des albums dans lesquels attributs et caractéristiques du sujet/ héros ne changent pas ou faiblement avec un réseau de personnages peu complexe, - demander aux enfants de repérer les indices qui permettent de reconnaître les personnages même lorsqu’ils changent d’attitude et d’expression.
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