Lâché par son moteur, le jeune Belge abandonne la deuxième place à l'Alsacien qui, dix ans après Didier Auriol, se voit à son tour sacré champion du monde des rallyes, tandis que la troisième place de Carlos Sainz permet à Citroën de conserver sa couronne des constructeurs[A 54],[A 55]. Troisièmes à l'issue des qualifications du Slovakia Ring, Loeb et Parente sont déclassés de cinq rangs pour une mauvaise interprétation du règlement quant aux horaires de la séance de Superpole. L'écart devient même béant quand le terrain est décomposé en surface en petites billes, ce que les pilotes appellent la gravette. Revenus en cinquième position, les trois hommes voient finalement leur course s'achever vers 11 h 30 sur un nouvel incident frappant le relais d'Ayari. », — Marc Germain, ostéopathe chez Citroën Racing[187]. Il est finalement victime d'une sortie de route lors de la dernière journée tandis qu'il défendait son rang face à Marcus Grönholm[A 12]. https://www.dna.fr/sports/2012/09/28/dans-les-yeux-de-sa-mere Weibel & Loeb Real Estate SA. Un premier jeux vidéo à son effigie, WRC avec Sébastien Loeb : Édition 2005, est conçu par Sony Computer Entertainment sur la série de consoles du même nom, suivi d'une nouvelle production en 2016, intitulée Sébastien Loeb Rally Evo et développée par le studio Milestone. Les deux hommes souffrent de leur position d'ouvreur lors du rallye du Mexique, première manche terre de la saison. Il participe pour la première fois à la Course des Champions cette même année aux côtés de Sébastien Bourdais et Mickaël Maschio en tant que représentants de l'équipe de France. La structure Peugeot-Hansen perd quant à elle le titre par équipes au profit d'EKS RX[170],[171]. Il signe ses premiers scratchs lors de la deuxième boucle et rattrape progressivement le temps perdu. Troisièmes des qualifications, Loeb et Parente remportent la première course en confrontation directe avec l'Audi R8 LMS Ultra de René Rast et Nikolaus Mayr-Melnhof[61]. Troisième épreuve inédite consécutive pour Loeb, le rallye d'Argentine présente des profils de spéciales variés privilégiant une expérience conséquente de la part des pilotes. L'année 1998 est marquée par sa rencontre avec Daniel Elena. WESTON on Instagram: Sébastien Tellier, Simon Mény .. 691 Likes, 7 Comments - J.M. I totally loved today’s episode but really, the only thing that caught my attention was the fact that you are on Instagram *covers face*. 1,168 Followers, 95 Following, 119 Posts - See Instagram photos and videos from Cine974 (@cine974_._com) Marcus a fait un très beau rallye, il n'a pas fait de faute, et moi j'avais perdu un peu de temps le vendredi, à cause des réglages de la voiture. L'Alsacien signe une semaine plus tard sa première pole position validée officiellement dans la discipline, sur le circuit Paul Ricard, un an après s'être vu déchu du chrono de référence des qualifications au même endroit[135]. Il s'impose deux semaines plus tard au rallye d'Allemagne pour la troisième année consécutive, marqué par d'importantes averses et un duel serré contre son coéquipier Carlos Sainz et le jeune Belge François Duval. Sa série d'invincibilité prend fin au rallye de Finlande, sur les terres de Grönholm. Kundeservice. C'est la course. Deux semaines avant l'obtention de son huitième sacre mondial en WRC, Sébastien Loeb participe en octobre 2011 à la finale du GT Tour disputée sur le circuit Paul Ricard. Affecté par le handicap du balayage au départ du rallye de Sardaigne, Loeb ne pointe qu'en cinquième position à l'issue des premiers secteurs. Il remporte la deuxième manche après un départ brillant effectué depuis la huitième position sur la grille et plusieurs dépassements menés avec succès, dont celui de la victoire face à son coéquipier Ma Qing Hua[124]. Sébastien Loeb est avec Petter Solberg et Markko Märtin l'un des pilotes à l'origine de l'introduction dès le début des années 2000 d'un nouveau style épuré dans la conduite des World Rally Cars, copié par leurs successeurs et faisant toujours office de référence à l'époque contemporaine. Inaugurant la nouvelle Peugeot 307 WRC, son rival finlandais part finalement à la faute, lui laissant le champ libre pour s'imposer une deuxième fois consécutive en Principauté[A 41]. À la lutte face à Marcus Grönholm, l'Alsacien parvient à prendre l'avantage au cours de la deuxième étape en optant pour un pari risqué sur le choix des pneumatiques. Détenteur d'une avance de près d'une minute sur ses poursuivants, il adopte un rythme de gestionnaire dans les secteurs restants. Citroën y enregistre un triplé inédit en Principauté depuis 1989 par l'intermédiaire de McRae et Sainz qui complètent le podium[A 21]. La deuxième Peugeot 307 WRC pilotée par Markko Märtin est victime d'une violente sortie de route provoquant la mort du copilote anglais Michael Park. Il est clair qu'il mérite de devenir le nouveau recordman mondial. Le triple champion du monde débloque le compteur de temps scratchs de sa nouvelle voiture dès la première spéciale du rallye Monte-Carlo, manche d'ouverture de la saison. En octobre 2012, il participe pour la deuxième année consécutive aux épreuves GT disputées lors de la finale du GT Tour sur le circuit Paul Ricard. Après avoir subi les contraintes du balayage lors de la première journée, il signe huit temps scratchs consécutifs et creuse des écarts significatifs sur ses adversaires. Loeb subit sa position d'ouvreur au coup d'envoi du rallye de Suède, distancé par Grönholm et l'Estonien Markko Märtin. ». La nouvelle voiture spécifiquement développée pour l'occasion est basée sur le modèle C-Élysée de la marque et constitue une première pour le constructeur depuis les années 1980 et sa participation dans quelques courses de Supertourisme[A 208]. First name * Last name * E-mail * Telephone (optional) * Street, No. Il accroche finalement la seconde place sur le fil au détriment de Petter Solberg pour un écart de quelques dixièmes[A 194]. Loeb manque alors l'occasion de prendre une avance presque définitive au classement mondial en sortant à son tour de la route le lendemain, son copilote Daniel Elena ayant commis une erreur dans l'annonce d'un virage[A 111],[A 112]. Il effectue un début de course en retrait lors du rallye de Nouvelle-Zélande, victime du handicap du balayage et du dysfonctionnement du système de départ de sa Citroën Xsara WRC. Troisième des séances qualificatives de l'Autódromo Termas de Río Hondo, l'Alsacien se fait déborder au départ de la première course par les Honda Civic de Norbert Michelisz et Tiago Monteiro et franchit l'arrivée au pied du podium après avoir repris le dessus sur le Portugais[103]. La saison s'achève au rallye de Grande-Bretagne, disputé dans des conditions hivernales particulièrement piégeuses. Au départ du rallye du Japon, l'Alsacien n'a besoin que d'une troisième place pour décrocher un deuxième titre. Sur une piste rendue boueuse et glissante par les intempéries, l'Alsacien accède à la finale pour sa première apparition en mondial et termine cinquième de l'épreuve, victime d'une casse de transmission alors qu'il luttait pour la seconde place[158]. Sur un terrain coutumier des incidents mécaniques, il parvient à en esquiver les pièges et rejoint l'arrivée aux portes des points[A 13]. Sébastien Loeb, né le 26 février 1974 à Haguenau (Bas-Rhin), est un pilote de rallye français reconverti dans les compétitions sur circuit dans un premier temps, puis en rallye-raid et en rallycross plus récemment. Le Finlandais confirme la réputation de chasse gardée des pilotes nordiques attribuée au rallye de Suède en s'y imposant pour la quatrième fois. Petter Solberg part à la faute sous la pression lors de l'ultime journée de course, abandonnant la victoire au champion du monde[A 190]. Panne d'essence. Aux côtés de Christophe Lapierre, vainqueur de la Porsche Carrera Cup France l'année précédente en catégorie B, il s'engage au volant d'une McLaren MP4-12C GT3 de sa propre écurie et termine respectivement sixième et troisième des deux courses au programme. Loeb parvient à contenir le retour de ses poursuivants et semble avoir course gagnée jusqu'à l'arrivée impromptue de la pluie dans les derniers kilomètres. Les deux hommes, alors troisièmes du général, sont victimes d'une sortie de route lors de la première étape. Titulaire d'une position de départ plus favorable lors de l'étape belge de Mettet, il remporte deux fois sa série lors des qualifications pour pointer en troisième position du classement intermédiaire. New Norfolk's one-time mental asylum found worthy new purpose last year as the light-filled dining arm of Rodney Dunn and Severine Demanet's bucolic cooking school in the Derwent Valley. Le 22 avril 2013, Sébastien Loeb annonce sa participation aux deux premières manches de la saison de Porsche Supercup, répondant à une invitation du constructeur allemand dans une démarche globale de multiplication des expériences sur circuit afin de préparer au mieux son débarquement en WTCC à compter de l'année suivante[73]. Le rallye avait donc deux équipages de Loeb-Rebout ! Entrevoyant une issue facile pour décrocher ce premier sacre, les instances dirigeantes de l'écurie française ordonnent à Loeb d'assurer un podium, suffisant pour sécuriser le titre. Nous sommes les employés d'une entreprise. A private balcony allows you to feel like you are at home. Il termine second de la deuxième manche dans les roues de son coéquipier Yvan Muller[126]. Partis vingtièmes sur la grille de la première course, ils abandonnent à six minutes de l'arrivée en raison d'une casse d'amortisseur avant d'être victimes d'un accrochage au départ de la deuxième manche[63],[64]. Avec un temps de 8 min 13 s 878, il devient le premier pilote à descendre sous la barre des neuf minutes et remporte le classement général de l'épreuve[A 205],[A 206]. Il parvient à résorber son retard d'environ vingt secondes le lendemain avant de subir des dysfonctionnements de son différentiel avant. Victime d'une crevaison, il se voit reléguer à près de trois minutes du leader au soir de la première étape avant d'entamer une remontée qui le conduit jusqu'à la sixième place finale, et manque de tout perdre sur la liaison menant à la cérémonie du podium en raison d'un problème de démarreur[A 162]. Le coup d'envoi de la saison est donné le deuxième week-end d'avril 2014 à Marrakech sur le circuit urbain Moulay El Hassan. Il accroche la première ligne des qualifications de Spa-Francorchamps en dépit de problèmes de direction récurrents qui nuisent à sa vitesse de pointe dans le Raidillon. Le pilote parisien est finalement victime d'une crevaison et rétrograde à la neuvième place. Le vétéran espagnol est le premier à lâcher prise en raison d'un incendie déclaré à bord de sa Xsara, tandis que Loeb et Solberg se partagent la totalité des temps scratchs et s'emparent tour à tour des commandes du général. La Citroën Xsara WRC de Loeb reste bloquée durant dix minutes au sommet d'un talus, le condamnant à une treizième place hors des points[A 33],[A 34]. Andre går ut og tråkkar opp si eiga skiløype. La deuxième place de François Duval, acquise sur une vieillissante Citroën Xsara WRC, lui permet alors de reprendre quatre points à Marcus Grönholm[A 106]. Loeb remporte finalement la victoire sur le fil en s'imposant sur l'ensemble des secteurs restants en dépit d'une pénalité imaginaire infligée par les commissaires pour faux départ. En signe de respect vis-à-vis de son coéquipier, Grönholm prend la décision de se retirer de la course. Loeb entame la préparation de ce nouveau challenge en participant quelques jours plus tard au rallye du Maroc avec Daniel Elena au volant d'un Peugeot 2008 DKR[153]. Il crée la surprise en signant le premier scratch avec une marge de trente secondes avant de subir son ordre de passage pénalisant lui imposant de s'élancer sur une piste rendue boueuse par les pilotes précédents. En tête de bout en bout et auteur de quinze temps scratchs, il s'impose au terme d'une lutte serrée face à Mikko Hirvonen[A 126]. En annonçant sa semi-retraite à la fin de la saison en cours, Sébastien Loeb aurait pu faire une heureuse, sa femme On s'est vu quelques fois en dehors des rallyes. Seuls Carlos Sainz, Petter Solberg et Sébastien Loeb, séparés d'un point au classement des pilotes, peuvent encore prétendre à la couronne mondiale au moment d'aborder le rallye de Grande-Bretagne, manche de clôture de la saison. », — Didier Clément, ingénieur d'exploitation de Sébastien Loeb chez Citroën Racing[187], « Il possède la faculté de s'adapter au niveau de contraintes demandé. C'est peut-être le meilleur pilote de tous les temps. Cinquième à l'issue des qualifications, il se fait éliminer lors des demi-finales après avoir subi quelques accrochages[168]. Il signe le chrono de référence dans les cinq premiers secteurs et construit une avance de plus de trente secondes sur Dani Sordo, seul pilote parvenant à suivre son rythme. En lutte pour la victoire face à Grönholm, Petter Solberg part à la faute et abandonne sa deuxième place, plus que suffisante pour permettre à Loeb de décrocher son deuxième sacre consécutif[A 72]. Je le considère comme le plus grand de tous. Il se hisse en troisième position qu'il sécurise jusqu'à l'arrivée malgré des conditions d'adhérence précaires et des problèmes de phares l'ayant contraint de conduire de nuit en aveugle, et décroche ainsi une quatrième couronne mondiale consécutive, égalant le record des Finlandais Juha Kankkunen et Tommi Mäkinen : « L'année dernière avait été difficile, cette année a donné lieu à une très rude bagarre. Le classement général se retrouve significativement modifié à la tombée de la nuit lorsque la voiture de tête du septuple vainqueur de l'épreuve Tom Kristensen subit des problèmes d'injection l'immobilisant aux stands durant vingt minutes. Engagé avec son coéquipier de Citroën Racing Dani Sordo sur une Porsche 997 GT3 R, il termine cinquième de la catégorie GTS lors de la première course avant d'être percuté par un concurrent au départ de la seconde manche[45]. Arz_0999990. Il accompagne Dominique Heintz en novembre 2009 dans une prise de participation de PH Sport, structure de référence dans le rallye automobile, aux côtés de son gérant Bernard Piallat dont l'associé historique vient de se retirer. Le champion du monde en titre s'incline sur un écart final de quelques secondes[A 16],[A 17]. Ses autres partenariats incluent les marques Mennen[218], Oakley[219], Numericable[220], Richard Mille[221], Teddy Smith[222], Thalys[223], Carola[224], Inforad[225], Eurodatacar[226], Marvin Watches[227] ainsi que les groupes Total[228], Allianz[229], SEW-Usocome et La Poste[230]. », « Je suis heureux d'avoir gagné ce duel face à Marcus, mais ça ne veut pas dire pour autant que je suis meilleur que lui. Il signe un total de huit temps scratchs et s'impose pour la première fois de sa carrière sur cette épreuve des antipodes[A 62]. L'intersaison est l'occasion pour Citroën de multiplier les essais sur un maximum de surfaces différentes dans le but de gommer les derniers points noirs rencontrés l'année précédente. Le rallye de Catalogne adopte cette année-là un format mixte terre/asphalte pour la première fois de son histoire. Il termine neuvième de la première course après avoir pris le dessus sur Hugo Valente et Nick Catsburg lors du départ[131]. Victime de problèmes de survirage au départ du rallye d'Argentine, il concède près d'une demi-minute avant d'adapter ses réglages en conséquence. Il déclare avoir « pris la décision de refaire le Dakar à la dernière minute » et avoir « toujours soif de victoire »[179]. Il s'impose finalement au terme d'un retournement de situation provoqué par l'abandon simultané des deux pilotes Ford dans la dernière étape[A 128]. I’m the Liza, as in today’s Q from Liza! L'Alsacien perd la première manche contre le Finlandais puis écope d'une pénalité dans la suivante pour avoir heurté les bornes en plastique délimitant la piste, et termine ainsi la compétition à la deuxième place du classement général. Le rallye de Suède marque le centième départ en WRC du duo Loeb-Elena. Le 29 juin 2019 Sébastien Loeb participe au rallye du Haut VAR avec pour copilote celle qui est présentée comme sa nouvelle compagne, Laurène Godey, originaire de Dogneville dans le département des Vosges [7]. Pour son premier engagement en compétition au volant d'une des voitures de sa jeune écurie, Sébastien Loeb décroche en mai 2012 la pole position et la victoire dans les deux courses de Porsche Carrera Cup France organisées en support du 71e Grand Prix automobile de Pau, signant ainsi son premier succès sur circuit depuis 2002 et sa participation en Coupe de France FFSA de Formule France[52]. Rétrogradé en quatrième place, l'Alsacien entreprend plusieurs manœuvres de dépassement sur son coéquipier sans parvenir à trouver l'ouverture et achève sa course au pied du podium[143]. C'est la course. Les premières séances qualificatives révèlent une domination assez nette de Citroën en matière de performance. Loeb rallie l'arrivée avec plus d'une minute d'avance et décroche ainsi son sixième sacre consécutif[A 145]. Loeb réalise quant à lui le troisième temps de la séance et remporte facilement sa manche qualificative en établissant le meilleur temps général, trois secondes devant le champion en titre de la discipline Tanner Foust.
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